Lettre de rentrée 2024
Secrétariat des Corps d’Inspection
Affaire suivie par : Stéphanie GALINDO Joël JAUZE Angeline JOYET IEN EG Lettres-Histoire Tél : 05 57 57 38 19 |
Stéphanie GALINDO Joël JAUZE Angeline JOYET IEN EG lettres-histoire/géographie à Mesdames et Messieurs les professeurs de lettres-histoire/géographie S/C de Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissements |
Bordeaux, le 10 septembre 2024
Objet : Lettre de rentrée 2024 des IEN lettres-histoire/géographie de l’académie de Bordeaux
Chères et chers collègues,
Nous espérons que votre rentrée s’est bien déroulée et vous souhaitons une très bonne année scolaire 2024-2025.
Nous vous remercions pour le travail accompli dans les classes l’an dernier et souhaitons la bienvenue aux collègues qui rejoignent l’académie ainsi qu’aux professeurs contractuels nouvellement recrutés. Nous adressons également toutes nos félicitations aux lauréats des concours de recrutement internes et externes. Nous exprimons enfin notre reconnaissance aux formateurs, aux concepteurs de ressources et de sujets ainsi qu’aux tuteurs et aux professeurs accompagnateurs qui s’investissent pleinement dans leurs missions, sans oublier les responsables d’harmonisation qui facilitent grandement les corrections d’examen. Cette rentrée est l’occasion de vous réaffirmer notre confiance, ainsi que le plaisir de vous retrouver et d’échanger dans le cadre de groupes de travail, de commissions, de formations, de visites ou d’inspections. L’année scolaire sera à nouveau portée par la mise en œuvre continue d’une dynamique collaborative et créative, innovante, au bénéfice de tous les élèves.
Nous avons le plaisir d’accueillir à nos côtés, cette année, deux professeures chargées de mission d’inspection : Laure Cattaï, PLP Lettres-Histoire au lycée Henri Brulle (Libourne) et Isabelle Crevisy, PLP Lettres-Histoire au lycée Gustave Eiffel (Bordeaux). Elles viendront en appui des missions réalisées par Stéphanie Galindo, qui assure depuis la rentrée la fonction de doyenne du collège des IEN ET-EG-IO.
La réforme des lycées professionnels se poursuit, notamment avec la mise en place d’une nouvelle grille pour le cycle Bac Pro qui a une incidence sur le volume des heures qui concernent nos disciplines et sur votre implication dans les dispositifs de la transformation de la voie professionnelle. Ainsi, à la réduction du temps consacré à l’enseignement en co-intervention, à la transformation du chef-d’œuvre, auquel vous participiez parfois, en projet professionnel, qui devrait minorer votre présence dans le dispositif, ou à la suppression du volet « consolidation des acquis » de l’accompagnement renforcé répond une augmentation significative des heures disciplinaires. En ce qui concerne l’année de Terminale, deux points doivent retenir plus particulièrement notre attention : la date des épreuves d’examen de français et d’histoire-géographie à la mi-mai ; la mise en place du parcours différencié de 6 semaines, et plus particulièrement le parcours de préparation à la poursuite d’études supérieures, auquel certains d’entre vous apporteront leur contribution.
Depuis la rentrée 2023, il est possible de proposer aux élèves volontaires de nouvelles activités optionnelles. Ces activités, construites en fonction des contextes et des projets des établissements, permettent d’enrichir les parcours des jeunes, favorisent l’ouverture culturelle et l’acquisition des fondamentaux, ou bien encore développent des compétences psychosociales. Nos champs disciplinaires nous offrent un large éventail de possibilités que nous vous invitons à explorer.
Pour l’enseignement des lettres, de l’histoire-géographie et de l’EMC, nous vous rappelons que les programmes de nos disciplines et les ressources nationales qui y sont attachées sont consultables aux pages suivantes :
- https://eduscol.education.fr/1790/programmes-et-ressources-en-histoire-geographie-voie-professionnelle
- Programmes et ressources en enseignement moral et civique – voie professionnelle
- https://eduscol.education.fr/1767/programmes-et-ressources-en-francais-voie-professionnelle
- https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo8/MENE2402853N (programme limitatif de français de la classe de terminale))
Le nouveau programme d’EMC, publié au BO du 13 juin 2024, rentre en application progressivement au lycée professionnel :
- rentrée scolaire 2024-2025 : mise en œuvre en 2de pro, 1re année CAP ;
- rentrée scolaire 2025-2026 : mise en œuvre en 1re pro, 2e année CAP ;
- rentrée scolaire 2026-2027 : mise en œuvre en Tle pro.
Vous trouverez notamment une nouvelle page Eduscol dédiée à l’enseignement du génocide des Roms d’Europe ainsi qu’une page sur le 75e anniversaire de l’OTAN, dont les ressources proposées peuvent être mises en relation avec le programme d’histoire de terminale. Les plateformes Citoyenneté et valeurs de la République et Histoire et mémoire ont été actualisées et peuvent enrichir vos réflexions et projets en lien avec les valeurs de la République : n’hésitez pas à solliciter, dans ce cadre, notre accompagnement pédagogique.
En français, nous attirons votre attention tout particulièrement sur deux points :
– le programme limitatif (Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?), dont le thème a été renouvelé pour trois ans, prend effet à la rentrée. Ce programme éclaire la lecture de l’objet d’étude de Terminale et guide la construction des deux séquences de l’année d’examen du Baccalauréat professionnel.
– pour la construction et l’animation des groupes à effectif réduit des classes de 2nde et 1ère professionnelles, vous avez tout intérêt à vous appuyer sur les résultats des évaluations nationales et sur les ressources associées. En effet, les tests de positionnements, que les élèves de seconde professionnelle et de première année de CAP passent cette année entre le 9 et le 28 septembre, mettent à votre disposition des éléments objectifs et harmonisés sur leurs compétences en matière de compréhension de l’oral et de l’écrit, et du fonctionnement de la langue. L’analyse des résultats offre des bilans individuels précis, tout particulièrement ceux établis à partir des tests spécifiques liés à la compréhension de l’écrit qui sont téléchargeables dès lendemain de leur passation. Vous trouverez sur EDUSCOL plusieurs documents qui précisent les principes et les contenus de ces tests ainsi que des pistes d’exploitation pédagogique transposables dans vos séquences.
L’espace M@gistère de mutualisation des productions réalisées en enseignement en co-intervention dans l’académie est toujours ouvert : n’hésitez pas à y déposer vos contributions. Par ailleurs, le concours « J’écris … sur le métier qui me plaît », auquel certains d’entre vous ont, avec leurs élèves, participé l’an dernier dans le cadre de l’enseignement en co-intervention, est reconduit, mais il évolue : la production écrite attendue cette année est une scène de théâtre illustrant une situation professionnelle. Nous vous communiquerons très rapidement les informations relatives à ce concours via la liste de diffusion et le site disciplinaire.
Vous disposez toujours de nombreuses ressources dont certaines sur le site disciplinaire et d’un espace TRIBU pour l’histoire-géographie-EMC. Ces espaces pédagogiques sont les vôtres et nous vous invitons à les faire vivre en les consultant régulièrement et en y apportant vos contributions.
En tant que professeurs de lettres-histoire, le fait de vous former et de vous inscrire dans une dynamique individuelle et collective de développement professionnel est une nécessité. Nous vous engageons, en conséquence, à vous inscrire aux formations disciplinaires proposées et à être acteurs au sein de ces formations.
Pour rappel, l’abonnement à un module de formation vous permet de manifester votre intérêt pour le module et d’être notifié directement sur votre messagerie académique lorsque des sessions de préinscription à ce module seront ouvertes. Cette démarche vous assure de ne manquer aucune opportunité de formation correspondant à vos besoins et attentes professionnelles.
La campagne d’abonnement est ouverte et nous vous invitons dès à présent à vous rendre sur le site de l’EAFC à partir des liens suivants :
- [66284] ENSEIGNER LA GRAMMAIRE AU LP
- [65458] LIRE ET ECRIRE EN CAP
« Programme limitatif : la séquence sur le groupement de textes et de documents »
- [67636] PROGRAMME LIMITATIF TLE BAC PRO DEPT 24 ET 47
- [67637] PROGRAMME LIMITATIF TLE BAC PRO DEPT 33
- [67638] PROGRAMME LIMITATIF TLE BAC PRO DEPT 40 ET 64
En ce qui concerne les œuvres intégrales au programme du programme limitatif, un grand nombre d’entre vous ont participé aux webinaires qu’ont animés les membres du groupe des formateurs de lettres, en binôme, en fin d’année scolaire. Pour une session de rattrapage ou pour vous accompagner dans votre souhait de changer d’œuvre à étudier avec vos élèves l’an prochain, nous envisageons de transformer la modalité de communication : les interventions orales à distance devraient être adaptées pour en faire des documents-ressources mis en ligne sur le site.
- [65480] ENSEIGNER L’HISTOIRE-GEOGRAPHIE
- [65481] CYCLE GEOGRAPHIE NIVEAU 3 (Les territoires en mutation)
- [65482] CYCLE HISTOIRE NIVEAU 1 (histoire de l’esclavage)
- [67217] ENSEIGNER LA SHOAH
Cette offre est complétée par les formations à public désigné pour les nouveaux programmes d’EMC et par les formations collectives d’initiative locale, ainsi que par des actions et des réunions d’équipe sur les thématiques en lien avec nos disciplines.
Les collègues non titulaires qui envisagent de se présenter au concours interne du CAPLP Lettres-Histoire-Géographie peuvent bénéficier d’un accompagnement à la passation des épreuves d’admissibilité et d’admission. La préparation consiste en un accompagnement à distance à la rédaction du RAEP. Elle est complétée par une préparation en didactique et un entraînement des candidats admissibles aux épreuves d’admission. La date de clôture des inscriptions à la préparation des concours auxquels vous souhaitez vous inscrire est fixée au 15 septembre.
Pour les collègues néo-contractuels, la visite-conseil d’un enseignant expérimenté est organisée dans les semaines suivant la prise de fonction. Un parcours de formation est également mis en œuvre avec l’application M@gistère : il donne accès à l’ensemble des informations utiles à l’entrée dans le métier, propose des ressources pédagogiques et disciplinaires ainsi qu’un accompagnement à distance.
Outre les temps de rencontre en établissement ou sur les lieux de formation, nous communiquerons avec vous via la liste de diffusion disciplinaire pour délivrer les informations utiles tout au long de l’année.
Nous organiserons également de courts webinaires d’information au cours de l’année pour répondre aux questions que vous vous poseriez par rapport à l’actualité de nos disciplines.
Nous vous souhaitons une année scolaire riche de projets au service de la réussite de nos élèves, année que nous aurons le plaisir de partager à vos côtés. Nous nous réjouissons de vous rencontrer très prochainement et avons grand plaisir à vous exprimer, chères et chers collègues, nos bien sincères pensées.
Les IEN lettres-histoire/géographie
Stéphanie GALINDO, Joël JAUZE, Angeline JOYET