Guerre en Ukraine

MAJ 17/03/2022

Les élèves ont pu vous solliciter sur la guerre en Ukraine.  Nos programmes de français et d’histoire-géographie-EMC peuvent permettre de s’emparer des questionnements qui s’expriment, donner du sens, contextualiser les évènements en cours, engager une réflexion sur les enjeux de la crise actuelle :

-en français avec l’objet d’étude “S’informer, informer” (tri des informations dans un contexte de diffusion massive et en temps réel, fake news, interdiction des médias russes RT et Sputnik en Europe…)
– en CAP en histoire, avec le thème “La France et la construction européenne depuis 1945”, ainsi qu’avec les deux thèmes de géographie qui permettent de mieux saisir les conséquences de cette crise, les sanctions prises à l’encontre de la Russie et les migrations des populations fuyant la guerre. Le second thème d’EMC “La protection des libertés : défense et sécurité” doit vous permettre de réfléchir avec les élèves aux enjeux pour les citoyens et aux valeurs qui sont aujourd’hui au cœur de la crise.
– en baccalauréat professionnel les thèmes d’histoire de première “guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945)” et surtout de Terminale “Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945” sont particulièrement appropriés pour traiter de la situation actuelle. Enfin les thèmes d’EMC de seconde “La liberté, nos libertés, ma liberté” et de Première “Préserver la paix et protéger des valeurs communes : défense et sécurité en France et en Europe” prennent à la lumière des évènements un sens et une importance considérable.
Pour vous aider à préparer au mieux vos réponses et vos propositions pédagogiques, plusieurs ressources sont en ligne sur EDUSCOL et le réseau Canopé :
Carte "invasion de l'Ukraine par la Russie - 22 février 2022 à aujourd'hui [28 février 2022] - licence Creative Common Attribution-Share Alike 4.0 International