Guerre en Ukraine
MAJ 17/03/2022
Les élèves ont pu vous solliciter sur la guerre en Ukraine. Nos programmes de français et d’histoire-géographie-EMC peuvent permettre de s’emparer des questionnements qui s’expriment, donner du sens, contextualiser les évènements en cours, engager une réflexion sur les enjeux de la crise actuelle :
-en français avec l’objet d’étude « S’informer, informer » (tri des informations dans un contexte de diffusion massive et en temps réel, fake news, interdiction des médias russes RT et Sputnik en Europe…)
– en CAP en histoire, avec le thème « La France et la construction européenne depuis 1945 », ainsi qu’avec les deux thèmes de géographie qui permettent de mieux saisir les conséquences de cette crise, les sanctions prises à l’encontre de la Russie et les migrations des populations fuyant la guerre. Le second thème d’EMC « La protection des libertés : défense et sécurité » doit vous permettre de réfléchir avec les élèves aux enjeux pour les citoyens et aux valeurs qui sont aujourd’hui au cœur de la crise.
– en baccalauréat professionnel les thèmes d’histoire de première « guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945) » et surtout de Terminale « Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945 » sont particulièrement appropriés pour traiter de la situation actuelle. Enfin les thèmes d’EMC de seconde « La liberté, nos libertés, ma liberté » et de Première « Préserver la paix et protéger des valeurs communes : défense et sécurité en France et en Europe » prennent à la lumière des évènements un sens et une importance considérable.
Pour vous aider à préparer au mieux vos réponses et vos propositions pédagogiques, plusieurs ressources sont en ligne sur EDUSCOL et le réseau Canopé :
–
–
Carte "invasion de l'Ukraine par la Russie - 22 février 2022 à aujourd'hui [28 février 2022] - licence Creative Common Attribution-Share Alike 4.0 International https://commons.wikimedia.org/wiki/File:2022_Russian_invasion_of_Ukraine.svg

