Lu, vu, entendu

Enseigner la langue française

Le 9 novembre 2016, chercheurs, enseignants et responsables institutionnels se sont retrouvés autour de cette thématique : « Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de chercheurs ». L’événement a permis de faire des focus sur les sept sujets suivants : « Comment évaluer les compétences langagières d’un élève ? », « Comment travailler la compréhension ? », « Comment améliorer le vocabulaire ? », « Comment travailler l’orthographe ? », « Comment travailler la production écrite ? », « Comment mesurer et améliorer le langage oral ? » et « Comment travailler la lecture ? ». Les ressources et les résultats des travaux de recherche présentés éclairent utilement les enjeux des nouveaux programmes de troisième prépa-pro et plus généralement nos questionnements autour de  l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et son évaluation ou de la mise en valeur de l’oral.

Résumé, photographies et vidéos de ces échanges sont disponibles sur le site du ministère de l’éducation nationale. Le dossier du participant disponible en PDF complète cette offre.