Dreamers beyond Borders

Un jeu multimédia sur le thème des migrations, c’est le fil conducteur du projet Erasmus+ conduit par le lycée Honoré Baradat de Pau, qui s’est vu décerné, lundi 25 septembre, le “prix européen de l’enseignement innovant”  (European innovative Teaching Award – EITA 2023), dans la catégorie “Enseignement professionnel”.

Ce projet, coordonné par Carole Foulon (PLP lettres-histoire) et Samuel Vincent (PLP maths-sciences) s’est déployé au lycée H. Baradat (Pau) de 2018 à 2020, en partenariat avec quatre lycées européens (Italie, Grèce, Turquie et Lituanie). Il avait pour objectifs partagés de lutter contre les discriminations liées aux migrations mais aussi d’éviter le décrochage scolaire en engageant les élèves dans un projet européen ambitieux. Les lycéens de ces établissements ont donc conjugué leur force et leur créativité, via des échanges e-twinning et des mobilités, pour élaborer un jeu multimédia sur le thème des migrations1.

Les bénéfices ont dépassé les attendus comme en témoigne notre collègue Carole Foulon :

« Grâce à ce projet, nos élèves ont développé des compétences bien au-delà de la dimension linguistique, en particulier des compétences humaines et sociales qu’ils ont peu l’habitude de mobiliser. Ils ont pris des initiatives, se sont sentis valorisés. Certains jeunes se sont véritablement révélés ! Pour un enseignant, ce sont des moments forts. »

En lien avec les orientations de la Commission européenne, le comité de sélection et le jury ont été particulièrement sensibles à la réflexion sur la manière d’accueillir les migrants au sein des établissements scolaires et des municipalités, ainsi qu’aux différentes situations d’apprentissage mises en place favorisant les valeurs d’équité, de solidarité et d’interculturalité. Les méthodes innovantes, les résultats durables et les livrables de qualité (jeu multimédia, livre de cuisine, recueil de témoignages) ont été particulièrement appréciés. »

Félicitations donc aux élèves et aux équipes du lycée Baradat pour ce prix qui reconnaît et récompense leur engagement et témoigne des belles réussites se déployant dans la voie professionnelle.

1. Pour en savoir plus sur le projet : https://agence.erasmusplus.fr/projets/un-jeu-multimedia-sur-le-theme-de-la-migration/