Pédagogie de projet

Des visages et des noms

La rafle du 10 janvier 1944 en Gironde

Projet pédagogique en AP en classe de Terminale Technicien Menuisier Agenceur / Aménagement Finition 2018 – 2019

Lycée Polyvalent Léonard de Vinci, Blanquefort

Enseignante porteuse du projet : Géraldine DOULUT (Lettres histoire-géographie)

La restitution du projet a obtenu le Premier prix ex-aequo catégorie Lycées,  au Palmarès académique du Concours de la Résistance et de la Déportation 2019, Mention « Excellent ».

INTRODUCTION : Lorsque nous avons travaillé l’année précédente sur le Régime de Vichy, les mesures contre les Juifs, les rafles et les internements, les élèves de Première bac pro Technicien Menuisier Agenceur (1TMA) ont manifesté leur volonté d’en savoir plus et comprendre comment le Régime de Vichy a participé au génocide des Juifs dans leur département de Gironde. Nous avons décidé de travailler sur une rafle, celle du 10 janvier 1944 et les élèves ont aussi émis le souhait de rencontrer un témoin et de se rendre au Mémorial de la Shoah à Paris.

J’ai voulu les suivre dans cette appétence pour la connaissance historique et fait la demande d’une heure hebdomadaire « projet », l’année suivante afin de pouvoir concrétiser leur demande. Celle-ci, l’organisation du projet, et la participation au Concours National de la Résistance et la Déportation ont été actés au Conseil d’Administration de la fin de l’année scolaire 2017 – 2018. Nous nous sommes mis au travail dès la rentrée 2018.

Ce travail s’ajoutant à leurs heures d’enseignement hebdomadaire de Terminale, l’implication était basée sur le volontariat.

D’un effectif de 16 en juin 2018, nous sommes passés à 21 en septembre : deux élèves de plus de la classe de TTMA et trois élèves de Terminale Aménagement Finition.

Objectifs liés à l’enseignement de l’Histoire

• Effectuer un travail d’histoire et de mémoire auprès des élèves autour des persécutions et de la déportation des Juifs d’Europe. Les élèves ont au préalable en Première étudié la Rafle du Vel d’Hiv.
  • Approfondir les connaissances sur la Shoah
  • Comprendre le cheminement et la politique du Régime de Vichy, ayant conduit à la mise en place des lois antisémites et à la déportation des Juifs de France :
  • Lois antisémites
  • Recensement
  • Spoliations
  • Répression
  • Arrestations et déportation

Objectifs inter disciplinaires

• Accompagner les élèves dans leur apprentissage de la citoyenneté.
  • Utiliser l’outil numérique dans le cadre de la recherche sur le net (TICE)
  • Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique (EMC)
  • S’impliquer dans le travail en équipe (EMC)
  • Lutter contre les préjugés (EMC)

Le projet

Le projet consistait à suivre le destin de familles juives arrêtées lors de la rafle du 10 janvier 1944 en Gironde, à repérer le processus qui a amené à ces arrestations et comprendre que la rafle s’inscrit dans un génocide à l’échelle européenne grâce à :

• un travail aux Archives départementales de la Gironde
  • une rencontre avec un témoin
  • une visite de la synagogue de Bordeaux –
  • un voyage d’étude à Paris.
  • puis avec la visite du Mémorial de la Shoah à Paris, du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme et du Mont Valérien,

Le projet s’est inscrit également dans le cadre d’une participation des élèves Concours National de la Résistance et de la Déportation 2019

Travail préalable au voyage d’étude :

• Présentation du contexte général de la mise en place de la politique de répression à l’égard des juifs e France.
  • Rencontre avec Ginette Kolinka, à laquelle est associée Mme Nelly CARRUETTE, enseignante Lettres Histoire-Géographie et une classe de Seconde année CAP Conducteur d’engins (qui ont aussi apporté leur contribution au site internet) et à laquelle participent aussi les AED, le personnel administratifs et les agents techniques volontaires.

Le projet s’est articulé autour de deux pôles nécessaires et complémentaires :

• Un travail local avec la visite de la Synagogue de Bordeaux où ont été enfermées les Juifs raflés le 19 janvier 1944 et des recherches dans les archives Départementales de Gironde
  • Dossiers individuels des étrangers
  • Relations avec la Feld kommandantur
  • « Recensement des israélites »
  • Mesures contre les Juifs
  • Affaires de l’occupation

• Un voyage d’étude en Ile de France
  • au Mémorial de la Shoah (thème : Vichy et les Juifs),
  • au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (atelier sur le thème de : Opinion, médias et débats au moment de l’affaire Dreyfus )
  • au Mont Valérien pour comprendre le contexte et le sens des persécutions raciales et de la répression.

Le voyage a permis ainsi de comprendre le processus de répression contre les Juifs mis en place par le Commissariat aux questions juives et la préfecture en Gironde, et plus généralement par le Régime de Vichy dans sa politique collaborationniste avec le régime nazi.