ActualitésLu, vu, entendu

Démocratie

Ce numéro de la Documentation photographique a choisi un sujet central de nos enseignements :  la Démocratie. L’ouvrage propose tout à la fois une synthèse historique, un état des lieux de ce qu’elle est aujourd’hui et une ouverture sur les enjeux actuels et à venir.

Le « point sur » puis les « thèmes et documents » de la revue apportent un éclairage essentiel tant sur nos missions visant à faire partager les valeurs de la République que sur des thèmes programmes d’histoire-géographie-EMC de lycée professionnel. C’est le cas notamment en CAP « La France de la Révolution française à la Ve République : l’affirmation démocratique » et en Terminale Baccalauréat professionnel « Vivre en France en démocratie depuis 1945 ».

L’ouvrage s’avère une ressource intéressante pour entrer dans les thèmes d’EMC de lycée professionnel et plus particulièrement en terminale Baccalauréat professionnel « s’engager et débattre en démocratie autour des défis de société ». Ainsi, on lira avec intérêt les pages dédiées aux « acteurs de la démocratie française », à « l’engagement des citoyens » et aux relations entre « Démocratie et enjeux environnementaux ».

Documentation photographique, n° 8146, 2022 – à découvrir sur le site de la Documentation photographique