CNRD 2022-2023

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) perpétue chez les élèves de troisième et les lycéens la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui. Créé en 1961, il s’agit d’un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation, s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et représente une composante essentielle du parcours citoyen de nos élèves qu’il valorise. Chaque année, le thème défini peut faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire.

Il propose en cette année scolaire 2022-2023 de travailler sur le thème suivant : « L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération. (1940-1945) »

Vous pouvez inscrire vos élèves, selon la catégorie de participation, pour des devoirs individuels ou des travaux collectifs qui peuvent favoriser la pédagogie de projet interdisciplinaire. De nombreux liens peuvent être établis avec les thèmes de nos programmes d’histoire de la voie professionnelle : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) en Troisième PM, La France de la Révolution française à la Ve République : l’affirmation démocratique en CAP, Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945) en classe de Première et Vivre en France en démocratie depuis 1945 en classe de Terminale. Il est également possible de construire vos projets en EMC autour de ce concours.

La seconde catégorie, « Réalisation d’un travail collectif pouvant prendre différentes formes », est particulièrement adaptée à nos élèves de lycée professionnel dans le cadre d’une pédagogie de projet. La quatrième catégorie, qui s’inscrit également dans le cadre d’un travail collectif, concerne nos classes de troisième PM. Ces travaux peuvent prendre des formes très diverses (dossiers, travaux audiovisuels, sonores, numériques, etc.).

Pour en savoir plus :

Lettre de cadrage de Tristan Lecoq, Inspecteur général, président du jury national des correcteurs du CNRD

Portail de ressources du CNRD

Bruno Decriem, Professeur de lettres-histoire et membre du jury académique du CNRD, académie de Bordeaux