BAC PRO

FRANÇAIS

SECONDE

PREMIÈRE

TERMINALE

Devenir soi : écritures autobiographiques

S’informer, informer : les circuits de l’information

Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence

Perspective d’étude : dire, écrire, lire le métier

Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire

 

Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques

Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique

Programme limitatif pour  les années scolaires 2024-2025, 2025-2026 et 2026-2027 :

Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?

 

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

SECONDE – HISTOIRE
-> Propositions de programmation

PREMIÈRE – HISTOIRE
-> Propositions de programmation
TERMINALE – HISTOIRE
->
Proposition de programmation
Circulations, colonisations et révolutions (XVe-XVIIIe siècle)

L’expansion du monde connu
(XVe-XVIIIe siècle)

L’Amérique et l’Europe en révolution
(des années 1760 à 1804)

Métiers, compagnons, compagnonnage et chef-d’œuvre au XIXe siècle

 

États et sociétés en mutations (XIXe siècle-1ère moitié du XXe siècle)

 

Hommes et femmes au travail
en métropole et dans les colonies françaises (1800-1946)

Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945)

 

France et monde depuis 1945

Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945

Vivre en France en démocratie
depuis 1945

SECONDE – GÉO.

-> Propositions de programmation

Production mondiale et circulation des personnes, des biens, et des informations

PREMIÈRE – GÉOGRAPHIE

-> Propositions de programmation

Recompositions du monde

TERMINALE – GÉOGRAPHIE

-> Proposition de programmation

Les hommes face aux changements globaux

Des réseaux de production et d’échanges mondialisés

 

Une circulation croissante et diverse des personnes à l’échelle mondiale

La recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisation

L’Afrique, un continent en recomposition

L’accès aux ressources pour produire,
consommer, se loger et se déplacer
Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter
Des ressources pédagogiques en HGEMC, produites par les formateurs académiques,  sont disponibles sur Tribu, après inscription à l’espace dédié.

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

SECONDE

Droits, libertés et responsabilité
(à compter de la rentrée 2024/2025)

PREMIÈRE

Égalité et fraternité en démocratie

TERMINALE

Espace public, engagement et culture du débat démocratique

L’État de droit garantit les droits et libertés et un pluralisme démocratique

Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information (vecteurs, nécessité et enjeux)

Droits et responsabilités : l’exemple de la protection de l’environnement et de la sauvegarde de la biodiversité

 

Égaux et fraternels

Préserver la paix et protéger des valeurs communes : défense et sécurité en France et en Europe

Thème annuel : S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société
Changements (et risques) environnementaux
Biotechnologies (et éthique)
Révolution numérique
(et essor de l’internet)