BAC PRO
FRANÇAIS
|
||
SECONDE |
PREMIÈRE |
TERMINALE |
Devenir soi : écritures autobiographiques
S’informer, informer : les circuits de l’information Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence Perspective d’étude : dire, écrire, lire le métier |
Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
|
Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique
Programme limitatif pour les années scolaires 2024-2025, 2025-2026 et 2026-2027 : Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? |
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE |
||
SECONDE – HISTOIRE |
PREMIÈRE – HISTOIRE -> Propositions de programmation |
TERMINALE – HISTOIRE -> Proposition de programmation |
Circulations, colonisations et révolutions (XVe-XVIIIe siècle)
L’expansion du monde connu L’Amérique et l’Europe en révolution Métiers, compagnons, compagnonnage et chef-d’œuvre au XIXe siècle
|
États et sociétés en mutations (XIXe siècle-1ère moitié du XXe siècle)
Hommes et femmes au travail Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945)
|
France et monde depuis 1945
Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945 Vivre en France en démocratie |
SECONDE – GÉO. -> Propositions de programmation Production mondiale et circulation des personnes, des biens, et des informations |
PREMIÈRE – GÉOGRAPHIE -> Propositions de programmation Recompositions du monde |
TERMINALE – GÉOGRAPHIE -> Proposition de programmation Les hommes face aux changements globaux |
Des réseaux de production et d’échanges mondialisés
Une circulation croissante et diverse des personnes à l’échelle mondiale |
La recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisation
L’Afrique, un continent en recomposition |
L’accès aux ressources pour produire,
consommer, se loger et se déplacer
Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter
|
Des ressources pédagogiques en HGEMC, produites par les formateurs académiques, sont disponibles sur Tribu, après inscription à l’espace dédié. |
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE |
||
SECONDE Droits, libertés et responsabilité |
PREMIÈRE Égalité et fraternité en démocratie |
TERMINALE Espace public, engagement et culture du débat démocratique |
L’État de droit garantit les droits et libertés et un pluralisme démocratique
Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information (vecteurs, nécessité et enjeux) Droits et responsabilités : l’exemple de la protection de l’environnement et de la sauvegarde de la biodiversité |
Égaux et fraternels Préserver la paix et protéger des valeurs communes : défense et sécurité en France et en Europe |
Thème annuel : S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société
Changements (et risques) environnementaux
–
Biotechnologies (et éthique)
–
Révolution numérique
(et essor de l’internet)
|