APHG – rentrée

Le mercredi 8 novembre 2023, l’APHG propose une journée d’études sur le thème “Transitions”.

Pour les enseignants, une autorisation d’absence peut être délivrée par le rectorat mais pour pouvoir en bénéficier, il est nécessaire de s’inscrire au plus tard pour le jeudi 28 septembre. Une inscription au-delà de cette date sera possible mais ne pourra pas donner droit à cette autorisation. L’inscription se fait en ligne à l’adresse suivante : http://enquetes-passages.huma-num.fr/index.php?r=survey/index&sid=953914&lang=fr.

La JE se déroule Aux Archives départementales de la Gironde, à Bordeaux avec la contribution et la participation des IA-IPR d’histoire-géographie de l’Académie de Bordeaux. Vous trouverez le programme ci-dessous et en PJ.

———————————————————————–

Programme de la XXIIIe Journée d’étude

de l’APHG Aquitaine

Mercredi 8 novembre 2023 Pré-programme

A partir de 8h30 Accueil café, offert par les Archives départementales de la Gironde

9h : Introduction de la journée par Sandrine Vaucelle, Présidente de l’APHG Aquitaine, et Agnès Vatican, Directrice des Archives départementales de la Gironde.

Présentation du thème des transitions à travers les programmes de la voie professionnelle par Stéphanie Galindo, IEN ET-EG Lettres Histoire-géographie, et ceux de la voie générale et technologique par Clarisse Gauthier, IA-IPR d’Histoire-géographie.

Matinée : Transitions en histoire

Coordination, Delphine Dussert-Galinat, historienne, référente académique, Rectorat de Bordeaux

Mélanie Monroy Professeur d’histoire-géographie au collège de Léognan (33) et PRAG à l’INSPE de Bordeaux

Nicolas Patin, MCF en Histoire Contemporaine à l’Université de Bordeaux Montaigne

9h30 : Charles-François Mathis, Professeur d’histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, « En/Sans transition : le cas du charbon ».

10h30 : Eric Bonhomme, Professeur de Chaire supérieure honoraire, « La France de la monarchie à la République : une transition inachevée ».

11h30 : Jérôme Grondeux, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, Atelier « Enseigner une transition complexe : la Révolution française ». Discussion avec le service pédagogique des Archives départementales autour de « Une approche des sources locales sur la Révolution française ».

12h30-13h55 – Pause déjeuner temps libre dans le quartier

Après-midi : Transitions en géographie

Coordination, Joël Rousselot, Professeur de géographie en CPGE au Lycée Camille Jullian – Bordeaux

14h00 : Bernard Calas, Professeur de géographie à l’Université Bordeaux Montaigne, Laboratoire LAM, « La transition urbaine en Afrique »

15h00 : Christine Bouisset, Professeur de géographie à l’UPPA, Laboratoire TREE, « La transition énergétique en France »

16h00 : Aurélie Dongeux, IA-IPR d’histoire-géographie, « Quelles pratiques d’enseignement de la transition dans les cours de géographie ? » – Présentation d’une séquence pédagogique sur « La transition touristique, à travers l’exemple de Venise » par Gabrielle Brochard, professeure d’histoire-géographie agrégée au collège de Mimizan.

17h00 : Conclusions et clôture de la journée