Actions en lien avec l’entrée de Missak Manoukian au Panthéon

Bonjour à toutes et à tous,

Il est prévu qu’un hommage national soit rendu à l’occasion de l’entrée de Missak Manouchian au Panthéon le 21 février 2024.

En accompagnement de cet hommage national, dans les classes, ce temps fort républicain doit être préparé par une démarche mémorielle s’appuyant sur l’enseignement de l’histoire. L’objectif est de donner du sens à l’engagement menant souvent au sacrifice de celles et ceux, célèbres ou anonymes, français ou étrangers, qui se sont dressés contre l’occupant durant la Seconde Guerre mondiale.

Dans le second degré, les équipes éducatives sont encouragées à aborder ces sujets au cours de la présente année scolaire, notamment dans le cadre des programmes d’enseignement d’histoire et de français. Les séquences dédiées permettront de faire découvrir aux élèves la figure de Missak Manouchian et de ses compagnons, d’étudier cet objet d’histoire qu’est « l’Affiche rouge», de travailler sur la mémoire des fusillés du Mont-Valérien et la place des étrangers dans la Résistance, notamment à travers l’engagement des FTP-MOI. Elles doivent permettre un travail interdisciplinaire dans le cadre des programmes scolaires mais aussi l’élaboration de projets liés à l’éducation artistique et culturelle (EAC). Dans la voie professionnelle, cette approche pourra associer des professeurs de lettres-histoire, d’arts appliqués, de langues vivantes, des professeurs documentalistes, des professeurs du domaine professionnel, etc. Ces projets constituent une occasion d’aller à la rencontre d’historiens, d’artistes, et de visiter des lieux de mémoire, des musées et des centres d’archives.

Les équipes éducatives sont invitées à déclarer sur ADAGE (application dédiée à la généralisation de l’EAC) la participation des élèves aux projets menés dans le cadre de ce travail d’histoire et de mémoire afin que l’engagement de chacun d’entre eux puisse être pris en compte tout au long de sa scolarité. Pour cela, un appel à projets intitulé « Entrée au Panthéon de Missak Manouchian » est ouvert sur l’application ADAGE juqu’au vendredi 19 janvier 2024. Certains d’entre eux pourront être valorisés au niveau national lors de la cérémonie du 21 février 2024.

Une page dédiée à la panthéonisation de Missak Manouchian est accessible sur éduscol à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/3736/missak-manouchian-entre-au-pantheon

Très cordialement,

Pour l’équipe des IEN Lettres-Histoire,