Concours “J’écris une scène de théâtre sur le métier qui me plaît”
Chères et chers collègues,
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le concours que nous avons organisé en 2023-2024, en lien avec l’enseignement en co-intervention et auquel un certain nombre d’entre vous ont participé avec leurs classes, est reconduit et qu’il évolue. L’écriture d’un poème était demandée, l’an dernier ; cette année, c’est le théâtre qui est à l’honneur.
Ce concours académique, intitulé « J’écris une scène de théâtre sur le métier qui me plaît », s’adresse aux élèves de CAP, de baccalauréat professionnel et de brevet des métiers d’art. L’inscription au concours est individuelle, ce qui ne vous interdit pas de mettre en place une réflexion entre participants au sein de la classe, mais ce n’est pas une production collective qui est attendue. Et il va de soi que « le métier qui me plaît » se confond avec la formation que je suis.
Une préinscription est requise pour estimer le nombre d’élèves participants (fiche en pièce jointe à compléter et à renvoyer au plus tard le 15 novembre, à l’adresse indiquée au bas de la fiche), mais, d’ores et déjà, nous vous adressons le modèle à utiliser pour écrire la scène (fichier « maquette » en pièce jointe), pour que vous puissiez commencer à travailler avec vos élèves, si vous le souhaitez, sans attendre la fin de la phase de la préinscription.
Règlement du concours
Point de départ : la scène de théâtre doit se construire à partir d’une situation (ou activité) professionnelle issue du référentiel d’activités professionnelles (RAP) de la spécialité de l’élève qui participe au concours, en mobilisant les tâches décrites dans ce même référentiel d’activités professionnelles (voir fichier « document d’appui », en pièce jointe)
En complément de la consigne du « Point de départ » ci-dessus, qui est incontournable, le tableau qui suit apporte des précisions que le candidat devra impérativement respecter (colonne « En français ») et dont il sera utile de prendre connaissance pour que le texte produit soit en complet accord avec ce qui est attendu dans la présentation de la situation professionnelle choisie (colonne « Dans le domaine professionnel »):
En français |
Dans le domaine professionnel |
La présentation de la scène de théâtre doit être conforme au fichier « maquette » qui est en pièce jointe (le plus simple est d’utiliser directement le fichier pour éviter des problèmes de mise en forme, les élèves qui concourent n’ayant plus que le contenu à transformer) :
– Cartouche avec le nom et le prénom de l’élève qui concourt, sa classe et son lycée.
Pour la rédaction de la scène : – Police : Calibri et taille de la police : 11 (selon le modèle en pièce jointe / fichier « maquette ») – Espacement entre les répliques, selon le modèle en pièce jointe (fichier « maquette ») – Nombre de pages : 2 maximum (équivalent d’un recto-verso), – Production définitive à adresser au jury sous format « Word » ; ne pas transformer le fichier en PDF
– La didascalie liminaire (en italique, dans le fichier « maquette ») est obligatoire et sa fonction est définie : elle doit permettre au lecteur d’identifier la situation ou activité professionnelle sélectionnée dans le RAP par l’élève qui concourt (dans l’exemple du fichier « maquette » en pièce jointe, c’est le renseignement du document de suivi du véhicule qui est au cœur de la scène) – D’autres didascalies peuvent apparaître au fil de la scène (en italique), sans caractère obligatoire.
– L’élève qui participe au concours donne son prénom au personnage qui lui correspond dans la scène de théâtre (voir le personnage de « Julien » dans le fichier « maquette »). – Le nombre de personnages présents dans la scène n’est pas limité mais il est cohérent par rapport à la situation ou activité professionnelle sélectionnée (si la situation décrite dans le RAP stipule la présence d’un chef d’atelier et d’un client, ces deux personnages seront obligatoirement présents dans la scène : voir l’exemple du participant 3 dans le fichier « document d’appui » en pièce jointe ) |
En relation avec la tâche choisie par le candidat ou sélectionnée par les professeurs, des compétences et savoirs associés décrits dans le référentiel de certification sont mobilisés (pages 3 et 4 du « document d’appui », en pièce jointe) |
L’emploi des procédés d’écriture propres au genre théâtral est recommandé. | Le lexique professionnel utilisé est approprié et précis |
Pour appliquer le règlement du concours, deux fichiers en pièces jointes (fichiers « document d’appui » et « maquette ») vous seront fort utiles.
Nous proposerons, avant les vacances de la Toussaint, aux collègues qui souhaiteraient avoir des précisions ou des informations complémentaires, deux webinaires de courte durée, à des dates différentes.
Les productions des élèves qui participent au concours devront être transmises après la clôture des préinscriptions (le 15 novembre), entre le 16 novembre 2024 et le 12 avril 2025, au plus tard.
Bien cordialement,
Pour le comité d’organisation du concours,
Joël Jauze
PIÈCES JOINTES
Annexe 1 document d’appui (à lire avec la maquette)
Annexe 2 maquette (à lire avec le document d’appui)