Le concours la Flamme de l’égalité
Thème 2025-2026 : « Femmes en esclavage »
En s’appuyant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, le concours La Flamme de l’égalité permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne sur des événements historiques qui peuvent aussi s’inscrire dans des ancrages locaux. Les élèves peuvent étudier des parcours individuels, des lieux de mémoire, des œuvres.
Pour cette 11ème session, les élèves et les équipes éducatives ont jusqu’au 27 mars 2026 pour réfléchir et mener un projet de classe sur la nouvelle thématique « Femmes en esclavage ».
“À travers l’Histoire, les femmes esclaves ont enduré de multiples souffrances. Réduites au rang de biens, elles étaient non seulement forcées au travail domestique ou agricole, mais aussi victimes de violences sexuelles, mariages forcés et exploitation reproductive. Dans les sociétés esclavagistes, leur corps appartenait à leur maître, et leurs enfants naissaient eux aussi esclaves. Malgré ces conditions inhumaines, certaines ont résisté, se sont enfuies ou ont transmis des récits bouleversants. Leur histoire, trop souvent effacée, révèle une double oppression : celle de l’esclavage et celle du patriarcat.
Pour explorer les diverses formes de l’esclavage des femmes, la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage proposera un dossier pédagogique : jalons historiques, ressources documentaires et pistes pédagogiques, pour s’informer, travailler, s’inspirer…et construire un projet avec ses élèves. (A télécharger le site Flamme de l’égalité à partir d’octobre 2025).”