BAC PRO

FRANÇAIS

SECONDE

PREMIÈRE

TERMINALE

Devenir soi : écritures autobiographiquesS’informer, informer : les circuits de l’informationDire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence

Perspective d’étude : dire, écrire, lire le métier

Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire

Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques

Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la techniqueProgramme limitatif pour  les années scolaires 2024-2025, 2025-2026 et 2026-2027 :

Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?

 

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

SECONDE – HISTOIRE
-> Propositions de programmation

PREMIÈRE – HISTOIRE
-> Propositions de programmation
TERMINALE – HISTOIRE
->
Proposition de programmation
Circulations, colonisations et révolutions (XVe-XVIIIe siècle)L’expansion du monde connu
(XVe-XVIIIe siècle)L’Amérique et l’Europe en révolution
(des années 1760 à 1804)Métiers, compagnons, compagnonnage et chef-d’œuvre au XIXe siècle
États et sociétés en mutations (XIXe siècle-1ère moitié du XXe siècle)Hommes et femmes au travail
en métropole et dans les colonies françaises (1800-1946)

Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945)

France et monde depuis 1945Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945Vivre en France en démocratie
depuis 1945

SECONDE – GÉO.

-> Propositions de programmation

Production mondiale et circulation des personnes, des biens, et des informations

PREMIÈRE – GÉOGRAPHIE

-> Propositions de programmation

Recompositions du monde

TERMINALE – GÉOGRAPHIE

-> Proposition de programmation

Les hommes face aux changements globaux

Des réseaux de production et d’échanges mondialisésUne circulation croissante et diverse des personnes à l’échelle mondiale La recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisationL’Afrique, un continent en recomposition
L’accès aux ressources pour produire,
consommer, se loger et se déplacer
Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter
Des ressources pédagogiques en HGEMC, produites par les formateurs académiques,  sont disponibles sur Tribu, après inscription à l’espace dédié.

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

SECONDE

Droits, libertés et responsabilité

PREMIÈRE

Cohésion et diversité dans une société démocratique

TERMINALE

Espace public, engagement et culture du débat démocratique

L’État de droit garantit les droits et libertés et un pluralisme démocratique

Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information (vecteurs, nécessité et enjeux)

Droits et responsabilités : l’exemple de la protection de l’environnement et de la sauvegarde de la biodiversité

Les valeurs et les principes de la République à l’épreuve de la cohésion socialeLa République et la Nation
Thème annuel : S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société
Changements (et risques) environnementaux
Biotechnologies (et éthique)
Révolution numérique
(et essor de l’internet)