Actualités

Le FIG se termine. Le programme, malgré un climat sanitaire tendu, a gardé sa richesse et sa densité. Une grande partie des interventions est disponible sur la web TV du FIG.

Samedi 2 octobre, lors de la table ronde de l’Inspection, a pu être évoqué brièvement la réforme de la voie professionnelle en histoire et géographie.
S’appuyer sur les documents ressources permet d’appréhender au mieux le programme et ses possibilités de mise en œuvre. Chaque année de formation a été construite en thèmes qui se répondent les uns aux autres, à la fois pour chaque année scolaire mais aussi d’un niveau à l’autre. Cette interpénétration permet de ressolliciter, de manière régulière, les acquis des élèves.
Les compétences déclinées en capacités sont affirmées comme l’entrée des programmes. 4 capacités sont contextualisées dans un thème, ce qui signifie qu’elles deviennent un passage obligé mais qu’elles ne sont pas nécessairement à envisager de manière isolée. Ainsi une même séance peut solliciter 2 à 3 capacités. Les compétences et capacités sont à construire suivant une logique de cycle, l’élève doit être confronté pour chacune d’entre elles, tout au long de sa formation, à davantage d’autonomie, de responsabilités, de complexité. Le document ressource “approche par compétences” éclaire cet aspect.

Retrouvez d’autres informations liées au festival sur le site internet du FIG.

Et pour l’édition 2021, il sera question de “Corp(s)” avec l’Europe comme région invitée.