Concours National de la Résistance et de la Déportation
Le vendredi 7 juin 2019, deux classes de deux lycées professionnels de Nouvelle-Aquitaine ont été récompensé ex-æquo du premier prix académique, mention excellent, au Concours National de la Résistance et de la Déportation (catégories “épreuves collectives lycée”).
Les élèves de la classe de 1ère Bac Pro Maintenance des Équipements Industriels du lycée Arnaut Daniel de Ribérac ont travaillé toute l’année, en interdisciplinarité, à l’élaboration d’un site internet intitulé « Répressions et Déportations en France et en Europe 1939-1945», en corrélation avec le sujet du concours de cette année. Ce travail les a conduits à réaliser des recherches sur des documents originaux, à rencontrer un résistant, Ralph Finkler, et des historiens, en particulier, Jean Paul Bedoin qui les a guidés lors de leur visite du site reconstitué du Maquis de Durestal à Cendrieux en Dordogne.
Le fruit de leur travail est consultable sur le lien suivant : https://repressionsetdeportations.weebly.com/
Les élèves de la classe de Terminale bac pro Technicien Menuisier Agenceur du lycée Léonard de Vinci de Blanquefort ont travaillé sur la déportation des juifs de la région bordelaise, et plus spécifiquement sur la rafle du 10 janvier 1944 en Gironde. Ils ont pu, entre autres, rencontrer Ginette Kolinka, déportée à Auschwitz-Birkenau, travailler sur des documents d’archives, visiter la Grande synagogue de Bordeaux. Lire plus…
Leur travail a fait l’objet d’une page internet : http://rafle-janvier-1944.lyceevinciblanquefort.fr/le-projet/