Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts

FIPADOC ou comment le film documentaire parle du monde d’aujourd’hui aux élèves en lycée professionnel.

Comment la lecture d’œuvres littéraires ou l’approche d’œuvres artistiques permettent-elles de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde qui l’entoure. S’interroger sur la condition humaine, avoir de la curiosité pour le débat d’idées telles sont les attitudes envisagées pour réaliser ce projet individuel de valorisation des compétences d’un élève de TSPVL.

Dans le cadre de l’objet d’étude en français « Au XXe, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts », Joris Bali, élève au lycée Jacques de Romas à Nérac, a participé au jury des jeunes européens du FIPADOC qui s’est déroulé du 22 au 27 janvier 2019 à Biarritz.

Après avoir rédigé une critique du documentaire Derniers jours à Shibati réalisé en 2017 par Henrick Dusollier et répondu à diverses questions lors d’un entretien téléphonique d’une demi-heure, Joris a été sélectionné pour représenter la France et intégrer le jury avec six autres jeunes européens. Durant cinq jours, il a participé aux projections de dix documentaires, assisté aux séances de délibération de son jury et rencontrer les réalisateurs afin d’échanger avec eux. Son expérience personnelle, sa culture générale, son regard curieux sur le monde lié à ses nombreux voyages et ses goûts pour la création cinématographique ont permis à Joris de montrer et de développer ses compétences orales et son esprit critique.

Interview de Joris Bali, Première séance, TV7 – visible à partir de 21’35 : https://youtu.be/Wf7t189gkkg