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2024-2025 : anniversaire de la Libération de la France

À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France, des commémorations seront organisées en 2024 et 2025 sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre de ce cycle commémoratif, les professeurs du second degré sont invités à mettre en place des projets pédagogiques et éducatifs.

Dans ce cadre, l’appel à projets « Labellisation des projets réalisés dans le cadre du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire » est ouvert sur l’application ADAGE, accessible depuis l’intranet académique, jusqu’au vendredi 19 janvier 2024. Les équipes éducatives sont invitées à inscrire leurs projets sur cette plateforme afin de les faire connaître aux autorités académiques, et de les inscrire dans le parcours de chaque élève.

Ces projets s’appuient sur la mise en œuvre des programmes des premier et second degrés mais aussi sur des actions éducatives mémorielles dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle (EAC). Dans la voie professionnelle, les débarquements, la Libération et la Victoire sont abordés à différents niveaux d’enseignement dans les programmes d’histoire :

– Dans le programme d’histoire en classe de 3ème Prépa-métiers,

– Au lycée, ils apparaissent dans le thème « Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945) » en première professionnelle, en EMC en mobilisant mobiliser la question de l’engagement mais également celle de la Défense nationale et peuvent être mobilisés dans des séquences de français.

Via la plateforme ADAGE, la part collective du « pass Culture » permet aux professeurs de financer des activités EAC pour leurs classes et groupes d’élèves. Cette part s’applique aux élèves de la 6e à la terminale des établissements publics et privés sous contrat.

Photographie : La libération de Paris, défilé du 26 août 1944.