Actualités

2020

À l’approche de la baie de Saint-Jean-de-Luz, le vaisseau vira vers le nouveau môle d’accostage. Izko aperçut la chapelle des Récollets, sur la petite île au milieu de la Nivelle où son ami Karmelo et lui-même se retrouvaient souvent avant de partir pour leurs expéditions en montagne.
Le navire passa le promontoire de la pointe de Sainte-Barbe, au nord-ouest de la baie, où les deux garçons se postaient pour voir arriver les bateaux. Là-bas, ses chères montagnes l’attendaient, fières et impénétrables. Toutes s’écrasaient devant la magnificence de sa Rhune, la mère de toutes, qui servait de repère dans toute la région.

Cette évocation aux tonalités poétiques du territoire basque est aussi une invitation à débuter cette nouvelle année en découvrant un roman qui croise nos disciplines. Le cartographe des Indes boréales d’Olivier Truc décrit les paysages de notre sud-ouest comme ceux des pays nordiques, évoque la pêche à la baleine, qui a conduit les marins de Saint-Jean-de-Luz aux confins du “monde connu”, célèbre la carte, outil de pouvoir pour celui qui sait en maitriser l’art.

Très belle année 2020

 

Olivier Truc, Le cartographe des Indes boréales, Métailié, 2019
Illustration : "Dangers of the Whale Fishery" in An Account of the Artic Regions with a history, 1820. Source : Gallica - BNF