Actualités

🎭 Résultats du concours « J’écris une scène de théâtre sur le métier qui me plaît »

Vendredi 23 mai 2025, a été dévoilé le palmarès du concours « J’écris une scène de théâtre sur le métier qui me plaît » auquel ont participé des classes ou quelques élèves, dans le cadre de l’enseignement en co-intervention. Nous adressons nos félicitations à l’ensemble des participants et nous remercions les enseignants de les avoir accompagnés.

Le jury a reçu 126 productions écrites (81 élèves de Bac Pro et 45 élèves de CAP) de 15 établissements différents. 10 de ces productions ont été récompensées. Le jury, que nous remercions vivement, était composé de 19 membres, retraités et actifs, de l’Éducation nationale et du secteur privé (éducatrice spécialisée ; cadre administratif ; salarié d’une association et intermittent du spectacle ; PLP arts appliqués ; certifié STI ; agrégée de lettres ; professeure documentaliste ; PLP lettres-histoire ; personnel de direction ; inspecteurs STI, maths-physique, lettres-histoire, IO et 1er degré), et il était issu de plusieurs régions métropolitaines et d’un territoire d’outre-mer (la Réunion, les Pays de la Loire, l’Occitanie, la Normandie, le Grand Est, la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine).

Chaque membre du jury devait retenir 10 textes sur les 126 produits et les classer par ordre de préférence. Les lauréats sont ceux qui ont été cités par le plus grand nombre de membres du jury. En cas d’égalité, c’est le classement par ordre de préférence de chaque membre du jury qui a départagé les candidats ex aequo. Trois critères ont été donnés au jury pour guider son choix :

  1. Le respect du règlement du concours (transmis au jury, avec pour chaque filière représentée dans le concours un texte de l’ONISEP précisant l’objectif de la formation) : capacité de l’élève à se mettre en scène dans une situation ou activité professionnelle relevant de sa formation.
  2. L’intérêt du sujet.
  3. La qualité de l’expression écrite.

Les différents prix :

  • la palme pour le texte de CAP ou de BAC PRO citĂ© le plus grand nombre de fois ;
  • le grand prix CAP pour le texte de CAP citĂ© le plus grand nombre de fois ou qui a obtenu le plus de suffrages après le texte « palmĂ© », si ce texte « palmĂ© » a Ă©tĂ© Ă©crit par un Ă©lève de CAP ;
  • le grand prix BAC PRO pour le texte de BAC PRO citĂ© le plus grand nombre de fois ou qui a obtenu le plus de suffrages après le texte « palmĂ© », si ce texte « palmĂ© » a Ă©tĂ© Ă©crit par un Ă©lève de BAC PRO ;
  • trois accessits attribuĂ©s aux textes de BAC PRO ou de CAP les plus citĂ©s ensuite ;
  • quatre mentions pour les textes de BAC PRO ou de CAP, qui obtiennent le plus de voix après les accessits.

Vous trouverez respectivement :

Le palmarès ;

Un second document qui apporte quelques précisions sur les résultats sont disponibles ;

Les textes des 10 lauréats (qui recevront un diplôme, une carte cadeaux et un lot offert par le service communication du Rectorat) ;

Les textes des candidats classés entre la 11ᵉ et la 19ᵉ place (qui eux aussi seront, mais plus modestement, récompensés).

Il y aura très certainement des élèves satisfaits et d’autres déçus, mais les membres du jury, à travers leurs commentaires, ont tenu à souligner le travail de qualité de l’ensemble des participants :

« Cette annĂ©e encore, un travail impressionnant. J’ai eu du mal Ă  n’en choisir que 10… »
« J’ai trouvĂ© tout cela intĂ©ressant et vivant (il y a du vĂ©cu, c’en est mĂŞme parfois Ă©mouvant…), je me suis bien amusĂ©… Merci aux Ă©lèves et Ă  leurs professeurs. »
« Ci-joint ma sĂ©lection des textes. J’ai dĂ» en mettre 3 ou 4 qui me plaisaient bien sur la touche en respectant la règle des 10. Pas facile la sĂ©lection ni le classement. »
« Des textes très chouettes … certaines productions excellentes ! C’est dur et triste de n’en sĂ©lectionner que 10 ! »
« Le choix a été difficile en raison de la contrainte de réduction à 10. Je pense avoir privilégié, inconsciemment, les scènes qui se démarquaient par leur originalité ou leur comique. »
« Bravo ! »