Assistants de langues

Bienvenue dans l’académie !

LES ASSISTANTS DE LANGUES VIVANTES DU PREMIER ET DU SECOND DEGRÉ SERONT ACCUEILLIS A PARTIR DE 9h00 :

Dans le département de la Gironde (33)
Mercredi 6 octobre 2021 au Lycée Elie Faure, 63 Avenue de la Libération, 33310 LORMONT

Dans le département de la Dordogne (24)
Mercredi 6 octobre 2021, Lycée Laure Gatet, 25 avenue G Pompidou, 24003, PERIGUEUX

Dans le département des Pyrénées Atlantiques (64)
Mercredi 6 octobre 2021, Lycée Saint Cricq, 4 bis avenue des Etats-Unis, 64015 PAU

Dans le département des Landes (40)
Mercredi 6 octobre 2021, Lycée de Borda, 7 avenue Paul Doumer, 40107 DAX

Dans le département du Lot & Garonne (47)
Mercredi 6 octobre 2021, Lycée Jean-Baptiste de Baudre, 5 allée Pierre Pomarède, 47000 AGEN

Le matin sera consacré aux informations administratives et aux rencontres entre les divers assistants toutes langues et degrés confondus. Les recrutés locaux sont invités à se présenter l’après-midi pour profiter des ateliers pédagogiques.

L’après-midi des ateliers pédagogiques seront organisés pour les assistants affectés au second degré (lycée et collège). Les assistants du premier degré (écoles) seront informés des activités les concernant par les conseillers pédagogiques départementaux.

Informations supplémentaires : les professeurs ressources centralisent les dossiers de sécurité sociale et procèdent à l’envoi du dossier de chaque assistant à la CPAM de Paris mais la MGEN sera présent le matin pour aider au besoin les assistants avec leur dossier de sécurité sociale et pour gérer toute demande concernant la mutuelle.

« Hébergement dans les environs de Bordeaux »

Au vu de la tension autour du logement à Bordeaux, les professeurs ressources sont invité(e)s à consulter ce document qui recense quelques adresses utiles.


Livret pratique de l’Académie de Bordeaux

Le site de France Education International (ex CIEP) : Devenir assistant de langue en France

Guide de l’assistant de langue en France : Le guide de l’année en cours  disponible sur le site de France Education International.

Le guide pour l’école et l’établissement accueillant un assistant de langue France Education International.

Rôle des assistants de langues vivantes étrangères dans les établissements scolaires

Pour tout renseignement concernant votre affectation, vous pouvez vous adresser à Madame Sandrine EBENE à Sandrine.Ebene-Ebongue@ac-bordeaux.fr . 


Pour consulter les derniers courriers, cliquez ici

Le compte Twitter des assistants de langue en France

Le compte Facebook des assistants de langue en France


Je suis Assistant(e) de Langue Etranger(ère) et je souhaite constituer mon dossier d’assurance maladie :  Accéder au dossier d’assurance maladie 


Renouvellement et conditions : plus d’information ici


Afin de maintenir la qualité du programme d’échange d’assistants de langue, France Éducation international réalise chaque année une enquête de satisfaction destinée aux bénéficiaires du programme.
Au cours de l’année scolaire, vous recevrez par courriel un lien pour remplir notre questionnaire. Si vous n’avez pas reçu ce courriel, pensez à vérifier vos courriels indésirables ou contactez-nous à l’adresse assistant@france-education-international.fr.


Chères et chers collègues,
Je remercie vivement les collègues ayant déjà contribué à la qualité du programme de mobilité des assistants étrangers par leurs témoignages que vous trouverez ici :

Témoignages professeurs référents

Lycée Professionnel ZAP Bordeaux nord

Lycée ZAP Bergerac

Lycée ZAP Bordeaux nord

Lycée ZAP Bordeaux sud

Lycée ZAP Dax

Lycée ZAP Pau Nay

Si vous souhaitez à votre tour témoigner des vos expériences, je vous invite à utiliser la maquette ici et vous remercie d’avance de l’envoyer à sue.galand@ac-bordeaux.fr.
Avec mes très cordiales salutations,
Sue Galand


Programme des Assistants

Au niveau de l’école et de l’établissement, un professeur référent est désigné pour chaque assistant. Il accueille, oriente et suit l’assistant tout au long de son séjour.

Les IA-IPR de Langues vivantes de l’Académie vous accompagnent. Retrouvez la lettre pour guider le professeur référent.

Rapport sur l’assistant de langue
Dans le cadre de la démarche qualité du programme, il est demandé à tous les établissements et écoles ayant bénéficié de la présence d’un assistant de langue de remplir une enquête en ligne portant sur le service de l’assistant, les modalités de ses interventions et le bénéfice qui en a été retiré. 

Le renseignement de ce rapport fait partie de votre engagement dans le programme de mobilité des assistants étranger sans quoi une demande ultérieure pour un assistant ne pourra pas être considérée.


La démarche qualité concernant les programmes bilatéraux d’échanges d’assistants de  langue  étrangère  a  pour  objectif  d’améliorer  leurs  conditions  d’accueil  et  de  séjour  et  de permettre une meilleure utilisation de leurs compétences spécifiques. 

Demande d’affectation d’un assistant de langue vivante dans le second degré : le cahier des charges à renseigner pour l’année 2021-2022 est disponible ici.

Demandespar la voie postale
Mme Sandrine EBENE-EBONGUE
Rectorat de Bordeaux
5 avenue Joseph de Carayon Latour CS81499
BORDEAUX 33060

et doublées par courriel à Sandrine.Ebene-Ebongue@ac-bordeaux.fr

Demande d’affectation d’un assistant de langue vivante dans le premier degré : le cahier des charges à renseigner pour l’année 2021-2022 est disponible ici. Il convient de prendre l’attache de l’IEN de circonscription ou le CPDLV pour l’envoi.


Article La Dordogne Libre Octobre 2020

Article Sud Ouest Octobre 2020

Article La Dordogne Libre Octobre 2019

Reportage sur France bleu Périgord 2018 (station locale de Radio France) : Ils viennent du bout du monde entier pour enseigner leur langue en Dordogne

La rentrée des assistants étrangers en Dordogne Octobre 2018


Accueil de la première promotion d’assistants kényans à FEI – 2019

Le programme