Assistants de langues

De nouvelles ressources pédagogiques sont mises à disposition des écoles et des établissements qui accueillent des assistants de langue. Ces ressources proposent aux professeurs des modalités pédagogiques variées pour accompagner le travail avec l’assistant dans les cours de langues vivantes comme dans les cours de disciplines non linguistiques (DNL ou EMILE). Elles intègrent également des pistes concrètes sur l’action d’un assistant au sein de la communauté éducative. Le programme d’échange des assistants de langue est un vecteur essentiel de la politique d’ouverture internationale de l’académie et participe de sa valorisation. A titre d’exemple, la série de vidéos initiée par l’académie de Versailles « Jeux olympiques et paralympiques 2024 : paroles d’assistants de langue » témoigne du dynamisme du programme et de la diversité des langues. Ces vidéos constituent également des supports authentiques que les professeurs peuvent réinvestir dans le cadre de leur enseignement.

Liens :

Programme des assistants de langues vivantes étrangères – BO

Bienvenue dans l’académie !

LES ASSISTANTS DE LANGUES VIVANTES DU PREMIER ET DU SECOND DEGRÉ SERONT ACCUEILLIS A PARTIR DE 9h00 :

Dans le département de la Gironde (33)
Mercredi 4 octobre 2023 au Lycée Elie Faure, 63 Avenue de la Libération, 33310 LORMONT

Dans le département de la Dordogne (24)
Mercredi 4 octobre 2023, Lycée Laure Gatet, 25 avenue G Pompidou, 24003, PERIGUEUX

Dans le département des Pyrénées Atlantiques (64)
Mercredi 4 octobre 2023, Lycée Saint Cricq, 4 bis avenue des Etats-Unis, 64015 PAU

Dans le département des Landes (40)
Mercredi 4 octobre 2023, Lycée de Borda, 7 avenue Paul Doumer, 40107 DAX

Dans le département du Lot & Garonne (47)
Mercredi 4 octobre 2023, Lycée Jean-Baptiste de Baudre, 5 allée Pierre Pomarède, 47000 AGEN

Le matin sera consacré aux informations administratives et aux rencontres entre les divers assistants toutes langues et degrés confondus. Les recrutés locaux sont invités à se présenter l’après-midi pour profiter des ateliers pédagogiques.

L’après-midi des ateliers pédagogiques seront organisés pour les assistants affectés au second degré (lycée et collège). Les assistants du premier degré (écoles) seront informés des activités les concernant par les conseillers pédagogiques départementaux.

Informations supplémentaires : les professeurs ressources centralisent les dossiers de sécurité sociale et procèdent à l’envoi du dossier de chaque assistant à la CPAM de Paris mais la MGEN sera présent le matin pour aider au besoin les assistants avec leur dossier de sécurité sociale et pour gérer toute demande concernant la mutuelle.

« Hébergement dans les environs de Bordeaux »

Au vu de la tension autour du logement à Bordeaux, les professeurs ressources sont invité(e)s à consulter ce document qui recense quelques adresses utiles.

Livret pratique de l’Académie de Bordeaux

Le site de France Education International (ex CIEP) : Devenir assistant de langue en France

Guide de l’assistant de langue en France : Le guide de l’année en cours  disponible sur le site de France Education International.

Le guide pour l’école et l’établissement accueillant un assistant de langue France Education International.

Rôle des assistants de langues vivantes étrangères dans les établissements scolaires

Pour tout renseignement concernant votre affectation, vous pouvez vous adresser à Madame Vanessa Kempfer-Millard à vanessa.millard@ac-bordeaux.fr.

Pour consulter les derniers courriers, cliquez ici

Le compte Twitter des assistants de langue en France

Le compte Facebook des assistants de langue en France

Je suis Assistant(e) de Langue Etranger(ère) et je souhaite constituer mon dossier d’assurance maladie :  Accéder au dossier d’assurance maladie

Renouvellement et conditions : plus d’information ici

Afin de maintenir la qualité du programme d’échange d’assistants de langue, France Éducation international réalise chaque année une enquête de satisfaction destinée aux bénéficiaires du programme.
Au cours de l’année scolaire, vous recevrez par courriel un lien pour remplir notre questionnaire. Si vous n’avez pas reçu ce courriel, pensez à vérifier vos courriels indésirables ou contactez-nous à l’adresse assistant@france-education-international.fr.

Chères et chers collègues,
Je remercie vivement les collègues ayant déjà contribué à la qualité du programme de mobilité des assistants étrangers par leurs témoignages que vous trouverez ici :

Témoignages professeurs référents

Lycée Professionnel ZAP Bordeaux nord

Lycée ZAP Bergerac

Lycée ZAP Bordeaux nord

Lycée ZAP Bordeaux sud

Lycée ZAP Dax

Lycée ZAP Pau Nay

Si vous souhaitez à votre tour témoigner des vos expériences, je vous invite à utiliser la maquette ici et vous remercie d’avance de l’envoyer à sue.galand@ac-bordeaux.fr.
Avec mes très cordiales salutations,
Sue Galand

Programme des Assistants

Au niveau de l’école et de l’établissement, un professeur référent est désigné pour chaque assistant. Il accueille, oriente et suit l’assistant tout au long de son séjour.

Les IA-IPR de Langues vivantes de l’Académie vous accompagnent. Retrouvez la lettre pour guider le professeur référent.

Rapport sur l’assistant de langue
Dans le cadre de la démarche qualité du programme, il est demandé à tous les établissements et écoles ayant bénéficié de la présence d’un assistant de langue de remplir une enquête en ligne portant sur le service de l’assistant, les modalités de ses interventions et le bénéfice qui en a été retiré.

Le renseignement de ce rapport fait partie de votre engagement dans le programme de mobilité des assistants étranger sans quoi une demande ultérieure pour un assistant ne pourra pas être considérée.

Article de La Dordogne Libre Octobre 2022

Article La Dordogne Libre Octobre 2020

Article Sud Ouest Octobre 2020

Article La Dordogne Libre Octobre 2019