Dossiers pédagogiques

COCO, au cinéma le 29 novembre prochain

 

 

A travers ce film il est possible de faire découvrir aux élèves la culture mexicaine et les riches traditions ancestrales et tout particulièrement la grande fête traditionnelle « El Dia de Muertos », classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Coco s’inscrit dans les programmes du Cycle 4 et rend possible une pédagogie de projet.

Il permet en effet d’aborder :

* Trois des quatre thématiques culturelles du Socle Commun : Langage, Voyages et migrations, Rencontre avec d’autres cultures,

* Trois des cinq domaines de formation du Socle : Langage pour communiquer, Méthodes et outils pour apprendre, Formation de la personne

* Cinq compétences du cycle 4 : Ecouter et comprendre, Lire et comprendre, Parler en continu, Ecrire, Réagir et dialoguer, sans oublier la découverte culturelle.

Pour découvrir la bande-annonce du film en version espagnole : https://youtu.be/LcgahVTFKQg

Pour organiser des projections scolaires avec la version originale sous-titrée les enseignants peuvent nous contacter : scolaires@parenthesecinema.com


Une ressource : la sélection de la Clé des langues .

La Clé des langues propose une sélection de ressources pour aborder les quatre notions du cycle terminal.


NERUDA de Pablo Larraín

pablo-neruda-capture

Retrouvez le dossier pédagogique en cliquant sur l’affiche .

 


 

Une ressource : Ruta interactiva por « El Cid, la leyenda » :

Le Réseau Canopé propose une application web, accompagné d’un guide pédagogique, pour le collège et le lycée, autour du film d’animation de José Pozo.

 


Un webdocumentaire pour découvrir Medellín

« Pregoneros de Medellín » est un webdocumentaire interactif dédié aux vendeurs ambulants et chanteurs de rues de cette ville colombienne.

S’immerger dans ce monde, parcourir la ville pour en retrouver les chants, les visages, les particularités et les problématiques des crieurs, voilà l’objectif de « Pregoneros de Medellín ». Un webdocumentaire interactif qui propose au spectateur/interacteur un dialogue avec les réalités de ces vendeurs rarement sur le devant de la scène.

L’utilisateur parcourt virtuellement la ville, choisissant sa route et son rythme. Il crée de cette façon une expérience documentaire personnelle. Il est libre d’aller, venir, de faire marche arrière, et de chez lui, rencontrer la diversité de la ville, la contempler et l’écouter, à travers la voix de ses habitants.


Autour du film  de Carga sellada et de la rencontre avec Julia Vargas

Ressources pédagogiques proposés par Magali Descacq à la suite d’une formation PAF animée le 09 mars  dans le cadre du festival de cinéma de Pessac.

Une fiche (en français) très complète sur le lexique du cinéma:

Une fiche du même type en espagnol avec des activités:
Des activités ludiques pour les élèves sur le lexique du cinéma:

Sans oublier les dossiers pédagogiques sur:
-http://www.cinelangues.com
-http://crdp.ac-paris.fr/cine-vo/
-http://www.zerodeconduite.net


Dossier pédagogique du film L’Histoire officielle

 


 Une séquence pédagogique proposée par l’académie de Poitiers autour du film Blancanieves

Scénariopédagogique autour du film Blancanieves