Le Museo del Prado est le premier musée espagnol à mettre l’ensemble de ses archives historiques en ligne. Cette initiative offre l’accès gratuit à près de 12 000 documents numérisés

Pour y accéder : Archivo

27 500 documents d’archive de Gabriel García Márquez en ligne

L’université d’Austin au Texas met à disposition des documents numérisés du prix Nobel de la littérature colombien avec Gabo, de Gabriel García Márquez.

Dossier pédagogique du film Mala junta

Cinélangues et Bodega films proposent un dossier pédagogique pour accompagner la sortie du film chilien Mala Junta.

Le film de Claudia Huaiquimilla traite de l’amitié entre Alejandro, un adolescent turbulent, et Cheo, jeune garçon d’origine mapuche.

Ce dossier pédagogique propose de nombreuses activités qui permettront d’aborder le film avec des élèves :

• de 3e (« L’ici et l’ailleurs ») ;

• de 2de (« L’art de vivre ensemble ») ;

• du cycle terminal (« Lieux et formes de pouvoir », « Mythes et hĂ©ros », « Espaces et Ă©changes »).

COCO_DOSSIER_PEDAGOGIQUE

A travers ce film il est possible de faire découvrir aux élèves la culture mexicaine et les riches traditions ancestrales et tout particulièrement la grande fête traditionnelle « El Dia de Muertos », classé

e au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Coco s’inscrit dans les programmes du Cycle 4 et rend possible une pédagogie de projet.

Il permet en effet d’aborder :

* Trois des quatre thématiques culturelles du Socle Commun : Langage, Voyages et migrations, Rencontre avec d’autres cultures,

* Trois des cinq domaines de formation du Socle : Langage pour communiquer, Méthodes et outils pour apprendre, Formation de la personne

* Cinq compétences du cycle 4 : Ecouter et comprendre, Lire et comprendre, Parler en continu, Ecrire, Réagir et dialoguer, sans oublier la découverte culturelle.

Pour découvrir la bande-annonce du film en version espagnole : https://youtu.be/LcgahVTFKQg

Pour organiser des projections scolaires avec la version originale sous-titrée les enseignants peuvent nous contacter : scolaires@parenthesecinema.com

Une ressource : la sélection de la Clé des langues .

La Clé des langues propose une sélection de ressources pour aborder les quatre notions du cycle terminal.

NERUDA de Pablo LarraĂ­n

pablo-neruda-capture

Retrouvez le dossier pĂ©dagogique en cliquant sur l’affiche .

Une ressource : Ruta interactiva por « El Cid, la leyenda » :

Le Réseau Canopé propose une application web, accompagné d’un guide pédagogique, pour le collège et le lycée, autour du film d’animation de José Pozo.

Un webdocumentaire pour découvrir Medellín

« Pregoneros de Medellín » est un webdocumentaire interactif dédié aux vendeurs ambulants et chanteurs de rues de cette ville colombienne.

S’immerger dans ce monde, parcourir la ville pour en retrouver les chants, les visages, les particularités et les problématiques des crieurs, voilà l’objectif de « Pregoneros de Medellín ». Un webdocumentaire interactif qui propose au spectateur/interacteur un dialogue avec les réalités de ces vendeurs rarement sur le devant de la scène.

L’utilisateur parcourt virtuellement la ville, choisissant sa route et son rythme. Il crée de cette façon une expérience documentaire personnelle. Il est libre d’aller, venir, de faire marche arrière, et de chez lui, rencontrer la diversité de la ville, la contempler et l’écouter, à travers la voix de ses habitants.

Autour du film  de Carga sellada et de la rencontre avec Julia Vargas

Ressources pĂ©dagogiques proposĂ©s par Magali Descacq Ă  la suite d’une formation PAF animĂ©e le 09 mars  dans le cadre du festival de cinĂ©ma de Pessac.

Une fiche (en français) très complète sur le lexique du cinéma:

Une fiche du même type en espagnol avec des activités:
Des activités ludiques pour les élèves sur le lexique du cinéma:

Sans oublier les dossiers pédagogiques sur:
-http://www.cinelangues.com
-http://crdp.ac-paris.fr/cine-vo/
-http://www.zerodeconduite.net

Dossier pédagogique du film L’Histoire officielle

Une séquence pédagogique proposée par l’académie de Poitiers autour du film Blancanieves

ScĂ©nariopĂ©dagogique autour du film BlancanievesÂ