L’homme peut-il externaliser son « intelligence » ?
Vidéoconférence de Colin de la Higuera (PNF mai 2020) :
Conférence proposée lors des journées du PNF durant les mois de mai et juin 2020. Elle apporte un éclairage sur ce que signifie « l’apprentissage machine ».
Les machines « apprenantes » sont à l’heure actuelle au cœur de nos sociétés numérisées, mais nos élèves sont-ils conscients de cela ? A ce titre, on peut imaginer demander à une classe dans quels domaines l’IA et ou les algorithmes sont utilisés (le tableau ci-dessous, provenant du document de la CNIL (COMMENT PERMETTRE À L’HOMME DE GARDER LA MAIN ? Les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle) peut aider à la construction des échanges) :
La fiche EDUSCOL sur l’IA propose un certain nombre de pistes d’exploitation sur les usages (et les biais) de cette notion.
Un exemple « largement utilisé » par les publicitaires et les sites de vente en ligne est l’algorithme des plus proches voisins :
Si une personne souhaite acheter un livre, elle peut demander l’avis des amis qui ont des goûts similaires aux siens, et s’ils sont une majorité à avoir aimé, on peut estimer qu’elle a de grandes chances d’aimer ce livre aussi. Ce processus, en informatique, est appelé algorithme des plus proches voisins.
Aujourd’hui, des informations sur nous sont disponibles partout à travers le web. Ainsi l’algorithme des plus proches voisins de certains réseaux sociaux peut vous comparer avec des gens en dehors de votre cercle d’amis.
On peut imaginer un calcul de similarité entre deux profils, basé sur leur âge, les pages ou les publications qu’ils ont aimé, leurs nombres d’amis et pleins d’autres critères. Et à partir de là, ces sites sont à même de vous proposer des publicités ou des publications en lien avec ce que vous aimez.
L’activité proposée en lien avec l’algorithme des plus proches voisins permet de comprendre et de visualiser cette notion dans un cadre médical.