- Cécile Cathala – Professeur de physique-chimie – académie de Paris
- Nathalie Reix – Professeur de SVT- académie de Créteil
- Sophie Marcus – Chargée de mission d’inspection, mathématiques – académie de Créteil
- Robin Bosdeveix – Inspecteur général de l’éducation nationale, groupe sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre
- Jean Aristide Cavaillès – Inspecteur général de l’éducation nationale, groupe physique-chimie
L’atelier comprend deux temps : l’évaluation et l’organisation de l’enseignement scientifique.
- Concernant l’évaluation, il sera présenté la note de service concernant les épreuves communes de contrôle continu (E3C) pour l’enseignement scientifique ainsi que des exercices illustrant ce que pourraient être des sujets possibles. Ces exercices ont été élaborés par des professeurs et inspecteurs ayant conçu le programme. Cette présentation sera suivie d’un échange avec les participants concernant les attentes du contrôle continu ainsi que la complémentarité avec les autres formes d’évaluation.
- Concernant l’organisation pratique de l’enseignement scientifique dans les lycées, il s’agira d’échanger sur différentes possibilités d’articulation des disciplines, leurs avantages et leurs inconvénients. Nous aborderons également l’organisation du projet expérimental et numérique dans l’année, ainsi que la place des différentes pratiques scientifiques (expérimentation, observation, modélisation, simulation, pratiques mathématiques).