Animé par :
- Myriam Charlosse IA-IPR de SVT – académie de Guyane
- Claire Chalnot IA-IPR de physique-chimie – académie de Versailles
Cet atelier sera articulé en trois temps.
Tout d’abord, nous aurons l’occasion de faire une mise au point sur les contenus scientifiques et sur les intentions pédagogiques de cette partie du programme. En effet, la compréhension de l’équilibre énergétique de la Terre constitue un enjeu crucial de formation des élèves, tant du point de vue scientifique que du point de vue éducatif, au regard des débats actuels concernant le changement climatique. Nous aborderons donc un modèle quantitatif très simple de la Terre sans atmosphère, puis un modèle d’atmosphère à une couche pour montrer l’intérêt et les limites de ces modèles. Dans un second temps nous mènerons une réflexion visant à élaborer des scénarii pédagogiques, en anticipant les éventuelles difficultés des élèves. Enfin nous proposerons et mutualiserons quelques ressources pertinentes en vue de la mise en œuvre de cet enseignement.
Documents :
Conférence en ligne :
Eléments généraux de méthodologie – David POLLACK
Sitographie :
Historique de l’effet de serre – Jacques GRINEVALD et Benoît URGELLI