Obligation réglementaire :
conformément au décret n° 88-1056 du 14 novembre 1988 modifié relatif à la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en œuvre les courants électriques et la norme UTE 18-510, les personnels concernés par les risques électriques doivent être titulaires d’une habilitation.
Les enseignants affectés sur des postes donnant lieu à l’apprentissage de travaux sous tension reçoivent une formation particulière. Le chef d’établissement doit vérifier l’existence d’une attestation de formation à la sécurité électrique pour chacun des enseignants concernés. Il veille, à chaque nouvelle affectation ou en cas de modification des installations, à ce que chacun d’eux dispose de tous les éléments nécessaires pour prendre connaissance de ces installations (cf. circulaire interministérielle n°98-031 du 23 février 1998, relative à la prévention des risques d’origine électrique dans le cadre des formations dispensées par les établissements scolaires).
Cette circulaire interministérielle du 23 février 1998 prévoit que l’État assure donc aux personnels enseignants concernés une formation adaptée leur permettant de connaître, de mettre en application et de transmettre les prescriptions de sécurité pour prévenir les risques d’origine électrique.
La formation à l’habilitation électrique, inscrite au plan académique de formation, est une formation obligatoire.