Mai 31

La 1ère édition du challenge Inter académique MELEC, un succès de relations enseignement professionnel – Entreprises

Avec la collaboration et la participation des sociétés LEGRAND, CHAUVIN ARNOUX et SONEPAR, la région académique Nouvelle-Aquitaine a organisée la première édition du challenge MELEC inter-académique 2023. Ce challenge reposait d’abord sur une préparation qui se déclinait d’une réponse technique et d’une vidéo de présentation à destination du client (phase de présélection) puis d’une réalisation (phase finale) d’un chantier électrique sur une maquette 3D entièrement financée par les partenaires. L’ensemble a été exécuté par des binômes d’élèves en classe de première bac pro MELEC ou d’un CFA public d’un même établissement des trois académies. La réalisation électrique d’appareils connectés de dernière technologie Legrand permettait de commander les installations électriques de la maison à la voix.

La phase de présélection, qui s’est tenue du lundi 24 avril au mercredi 26 avril 2023, a permis de déterminer les 12 meilleures préparations sur les 50 projets. Les jeunes en compétition se sont retrouvés pour la finale, le 24 et 25 mai au lycée professionnel Rompsay de La Rochelle dont l’accueil et la disponibilité des personnels est à souligner. Après une soirée conviviale au lycée hôtelier où les candidats ont dégusté une cuisine gastronomique digne des grands chefs réalisées par les élèves de bac de cet établissement, ils ont conclus cette deuxième journée par une mise en service de l’installation en utilisant les appareils de mesures mis à disposition par la société Chanvin Arnoux.
Cette première édition a été remportée par l’équipe du LP Louis-Gaston Roussillat de Saint Vaury (23) devant le LP Marise Bastié – Limoges (2ème), la SEP du LPO Gustave EIFFEL – Bordeaux et du LPP Saint Joseph – Hasparren (3ème ex æquo).

Toutes les équipes ont été récompensées par nos partenaires et elles sont reparties avec leur maquette pour être revalorisée pédagogiquement dans chaque établissement.

Nous vous donnons rendez-vous pour l’édition 2024.

Jan 21

Découvrez le métier d’installateur d’électricien