Coloration des diplômes professionnels

1.1 Objectifs

Une certification, un diplôme professionnel peut concerner plusieurs secteurs professionnels, plusieurs contextes d’activité et une grande diversité d’Entreprises. De ce fait des approfondissements, des adaptations des référentiels peuvent être nécessaires pour mieux répondre aux besoins en compétences d’acteurs particuliers du monde économique (niveau local ou national).

Réponse aux besoins du marché du travail et à son évolution

1.2. Principes – La coloration

• s’inscrit obligatoirement dans le référentiel et les programmes du diplôme
  • doit répondre à un besoin spécifique et identifié d’une entreprise, d’une filière professionnelle ou d’un territoire économique
  • constitue un réel fil conducteur entre les compétences professionnelles visés avec les partenaires professionnels et les situations d’apprentissage élaborées en formation
  • ancre les périodes de formation en milieu professionnel dans cette dynamique des compétences à acquérir dans le cadre de la coloration

1.3. Modalités – On colore

• tout ou une partie de la classe
  • sur des heures à effectifs réduits, dédoublements
  • tout ou une partie du cycle de formation (1 à 3 ans)
  • en pensant la progressivité sur le cycle de formation
  • sur la durée ou sur un temps limité en fonction des besoins

On parle parfois de l’ordre de 20% du référentiel qui sera « coloré ».

Exemples de coloration : « École des réseaux BT et HT » ; « Nucléaire » ; « Photovoltaïque ».

Coloration et passeport nucléaire

Voir la page »

École des réseaux pour la transition énergétique

Former aux nouveaux métiers électriques avec les écoles des réseaux pour la transition énergétique Emploi et formation : lancement des « Écoles des réseaux pour la transition énergétique »