BP Electricien(ne)

OUTILS D’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION

1 : Le livret de suivi de l’acquisition des compétences
1.1 : Présentation
Un livret individuel de suivi de l’acquisition des compétences est obligatoire pour tous les candidats évalués par le mode du contrôle en cours de formation (C.C.F.).
Il est recommandé pour les candidats évalués en mode ponctuel car il constitue un outil de pilotage pédagogique de la formation. Il rend l’apprenant acteur de son parcours de formation.
Il est souhaitable de proposer ce livret de suivi sous la forme numérique.
Pour les apprentis, ce livret peut être, pour partie, issu de la stratégie de formation alternée (S.F.A.).

1.2 : Objectifs
Ce livret, par sa structure, doit permettre :
– d’assurer la traçabilité du niveau de performance des apprenants sur les critères d’évaluation de chaque compétence ;
– d’assurer la traçabilité de l’évolution du niveau de maîtrise des compétences ;
– d’établir des bilans intermédiaires d’acquisition des compétences ;
– de positionner le candidat dans le cadre des épreuves certificatives évaluées en mode C.C.F.

1.3 : Contenus
Ce livret comporte plusieurs parties permettant de disposer des éléments suivants :
– la description des activités de formation en centre en se référant aux activités et tâches professionnelles qui définissent la spécialité du diplôme ;
– les évaluations des activités de formation en centre précisant les compétences évaluées, les critères d’évaluation retenus et les indicateurs de réussite propres à la situation de formation ;
– les bilans formalisés effectués en entreprise comportant l’évaluation des compétences mobilisées lors des différentes activités et tâches réalisées. Ces bilans sont complétés en présence de l’apprenant, conjointement par le maître d’apprentissage, ou le tuteur en entreprise, et un formateur du domaine professionnel à l’occasion des visites en entreprise. Ils prennent appui sur les fiches activités en entreprise issues du portfolio « activités en entreprise » de l’apprenant ;
– un tableau de bord des compétences de l’apprenant décrivant graphiquement l’évolution du niveau d’acquisition de chacune des compétences.

1.4 : Utilisation
– L’équipe pédagogique renseigne les descriptifs et les évaluations des activités de formation tout au long du parcours ;
– Les bilans intermédiaires de compétences sont préparés et formalisés par l’équipe pédagogique du domaine professionnel. Ils sont réalisés deux fois par an et donnent lieu à un entretien de 15 minutes maximum entre l’apprenant et un représentant de cette équipe pédagogique. Le positionnement sur chaque compétence est communiqué à l’apprenant ;
– Lorsque l’équipe pédagogique constate que le candidat a atteint le niveau de compétence requis, la commission de certification examine le parcours du candidat, réalise un bilan terminal des compétences visées et procède à l’évaluation certificative dans le cadre du mode d’évaluation par C.C.F. défini par le règlement de l’examen.

2 : Le portfolio d’activités en entreprise

2.1 : Présentation
Ce portfolio est obligatoire pour tous les candidats évalués par le mode du contrôle en cours de formation (C.C.F.).
Il est recommandé pour les candidats évalués en mode ponctuel, car il constitue un outil de
recensement et d’explicitation des activités menées en entreprise.
Il est souhaitable de proposer ce portfolio sous la forme numérique.
Le portfolio peut être remplacé par le livret d’apprentissage.

2.2 : Objectifs
Ce portfolio, par sa structure, doit permettre :
– de rendre compte des activités exercées dans l’entreprise formatrice ;
– de développer l’analyse du candidat sur ses activités ;
– d’établir les « bilans entreprise » inclus dans le livret de suivi de l’acquisition des compétences ;
– de communiquer un bilan à l’entreprise formatrice.

2.3 : Contenus
Ce portfolio est composé de fiches « activités en entreprise » permettant à l’apprenant de rendre compte. Elles précisent le contexte (secteur d’activité, environnement, type d’opération…), les conditions d’exercice des tâches confiées et les résultats attendus au regard de l’annexe 1.a. L’apprenant développe une analyse sur ses pratiques selon plusieurs axes : réussite, aléas, difficultés, degré d’autonomie, niveau de responsabilité, attitudes professionnelles…

2.4 : Utilisation
– L’apprenant complète autant de fiches « activités en entreprise » que d’activités significatives
auxquelles il participe ;
– Ces fiches sont à la disposition de l’équipe pédagogique et sont archivées durant tout le cycle de formation ;
– Ces fiches contribuent à l’individualisation du parcours de formation en alternance : complémentarité formation en centre / formation en entreprise ;
– Ces fiches servent de point d’appui aux « bilans entreprise » renseignés conjointement par le maître d’apprentissage ou tuteur et le formateur du domaine professionnel à l’occasion d’une visite en entreprise, et en présence de l’apprenant ;
– Ces fiches peuvent être transmises à l’entreprise pour rendre compte des activités exercées pendant la période.