CHALLENGE MELEC TOP 12 Nouvelle-Aquitaine – 3ème édition 2025

Retour en vidéo sur la 3ème édition 2025 (monteur-réalisateur : Monsieur Abderrahim OUAHAB)

Félicitations aux lauréats de la 3éme édition : 1er Quentin MAHE et Clément DELPONT du LP Léonard de Vinci Périgueux ; 2ème Mohamed-Lamine CISSE & Cédric CLUZEAU du LP Cabanis Brive ; 3ème Nathan Cochenet Bekkara et Sacha Desmoulin-Hostein.

La région académique Nouvelle-Aquitaine (académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers), en partenariat avec les entreprises Legrand, Sonepar et Chauvin-Arnoux, a organisé en 2024-2025 la 3e édition du Challenge MELEC Top 12, destiné aux élèves et apprentis de première Bac Pro MELEC.

Ce concours poursuit trois objectifs majeurs :

  • soutenir les enseignants en proposant un cadre pédagogique concret pour enrichir leurs séquences ;
  • valoriser les métiers et formations de l’électricité à travers des épreuves en lien avec la transition énergétique et le maintien à domicile ;
  • renforcer le lien école-entreprise avec des mises en situation professionnelles et l’implication de jurys issus du monde économique.

Le challenge s’est déroulé en plusieurs étapes :

  • inscriptions via M@gistère entre le 7 octobre et le 20 décembre 2024 ;
  • dossier technique et vidéo client préparés par les candidats, remis au plus tard le 11 avril 2025 ;
  • finale régionale du 20 au 22 mai 2025 au lycée professionnel Charles Péguy à Eysines (Gironde), où les 12 binômes finalistes ont réalisé et mis en service une installation complète dans un temps imparti de 10 heures. L’événement a permis de mobiliser fortement les équipes pédagogiques, d’offrir aux élèves une expérience professionnalisante et de mettre en lumière les atouts de la filière électrotechnique. Grâce au soutien des partenaires industriels, chaque finaliste est reparti avec du matériel de pointe issu de son installation.

L’événement a permis de mobiliser fortement les équipes pédagogiques, d’offrir aux élèves une expérience professionnalisante et de mettre en lumière les atouts de la filière électrotechnique. Grâce au soutien des partenaires industriels, chaque finaliste est reparti avec du matériel de pointe issu de son installation.