Actualité institutionnelleParcours éducatifsScénarios pédagogiquesTraAM

TraAM 2020-2021 | Le Grand Oral

L’épreuve du “Grand oral” doit permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante, de réactiver les savoirs de spécialités pour démontrer ses capacités d’argumentation. Le rôle des professeurs-documentalistes dans la préparation des élèves des classes terminales peut s’avérer primordial. En témoigne les travaux de nos collègues réalisés dans le cadre des TraAM documentation cette année.

Préparation au Grand Oral

Scénario pédagogique – Lycée général et technologique

Mise à jour : 08/09/2021

CONTEXTE

Les collègues professeures documentalistes du lycée expérimental André Malraux à Biarritz et de la cité scolaire Gaston-Fébus à Orthez se sont engagées cette année à travailler dans le cadre des TraAMs (Travaux académiques mutualisés), dispositif co-piloté par la Direction du Numérique pour l’Education et l’inspection générale, fondé sur l’expérimentation croisée dans les établissements dans l’objectif de produire des ressources par la suite partagées et valorisées.

Leurs travaux ont été menés conjointement avec une collègue de l’académie de Lille, Maud Carpentier, professeure documentaliste au lycée Albert Châtelet de Saint-Pol sur Ternoise.

CONSTAT

Les élèves et les équipes pédagogiques de Terminales préparent les questions qui seront à l’origine de l’épreuve du grand oral. L’épreuve implique en effet une élaboration et une maturation tout au long de l’année et en lien avec le projet d’orientation.

L’écueil à éviter est que l’élève prépare un texte qu’il apprendra par cœur et récitera sans spontanéité le jour de l’épreuve, ce qui nuirait à une prise de parole personnelle, convaincante et engagée.

DESCRIPTIF

La préparation, en amont, de chacune des questions sous la forme d’un document-support – infographie ou carte mentale – doit favoriser la mémorisation et servir de point d’appui aux 20 minutes de préparation. Il permet en effet de structurer, d’organiser, de synthétiser, de personnaliser et de mémoriser des connaissances.

La démarche

• Présentation de l’épreuve et de la démarche (Cf. documents d’appui)
  • Réalisation d’un document de collecte (carnet de bord)
  • Production d’un document-support, ou aide-mémoire, réactivé le jour de l’épreuve qui permettra à l’élève de retenir les points clés pour structurer son discours et construire un plan pertinent de manière efficace durant les 20 minutes de préparation. L’élève s’approprie l’outil qui convient le mieux au sujet et à sa personnalité.
  • Situations de pratiques de l’oral (voix, regard, posture…)

Production finale

Réaliser un document de synthèse – une infographie ou carte mentale pour chacune des deux questions à présenter au Grand Oral : rechercher, préparer, problématiser, synthétiser, organiser et mémoriser.

Documents d’appui :

• Infographie descriptive des attentes de l’épreuve et de la démarche à suivre

Cette infographie non exhaustive sert à amorcer le questionnement des élèves et propose une trame de ce que pourrait contenir le document de collecte. Un carnet de bord peut servir de prise de notes ; ces dernières seront ensuite mises en forme.

• Déclinaison sous forme de présentation genial.ly

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Apprendre à synthétiser, s’approprier, reformuler et organiser l’information, structurer ses connaissances et mettre en forme une problématique. Faciliter les apprentissages et la méthodologie des élèves pour préparer un examen.

CADRE

• Niveau : Lycée général et technologique,
  • Dispositifs : Terminales Grand oral,
  • Intervenants : professeures documentalistes, Professeure de Lettres et d’enseignement de spécialité Théâtre, professeurs de spécialités