Education aux Médias et à l'Information

Sortie du jeu “S’prit critique & S’team de soi”

Des collègues de l’académie de Guyane ont inventé et créé un jeu sur l’influence des réseaux sociaux sur l’estime de soi et l’esprit critique chez les jeunes ados.
Elles indiquent avoir “voulu explorer l’influence des réseaux sociaux sur l’estime de soi et travailler sur l’esprit critique des élèves en partant de leurs pratiques de publication sur les réseaux. Il s’agit d’un jeu de cartes simulant un réseau social avec des situations réalistes. Il ouvre le débat avec les élèves et leur permet de se décentrer, de prendre du recul en explicitant et en analysant leurs actions.”
“La dynamique de jeu fonctionne bien et permet d’introduire des notions d’EMI de façon ludique.”
Perrine Chambaud, Isabelle Lapray, Marine Lucas  ont travaillé avec une graphiste et proposent un travail abouti, clé en main. Le jeu est librement téléchargeable.