CULTURE NUMERIQUEEducation aux Médias et à l'Information

Les intelligences artificielles et l’esprit critique

Journée de réflexion organisée par l’An@é

Le développement soudain des intelligences artificielles génératives questionne profondément notre relation au savoir et à l’éducation. Il rend plus que jamais nécessaire le renforcement de l’esprit critique de chacun, et notamment des plus jeunes.

Cette journée organisée par l’An@é (Association Nationale des @cteurs de l’École) le 27 novembre 2024 fut l’occasion d’une rencontre qui intègre des points de vue d’élèves, d’experts, d’enseignants, de médiateurs et de parents.

Des collègues professeures documentalistes de l’académie de Bordeaux y ont participé, notamment suite à leurs travaux dans le cadre des TraAM.

  • Sonia Lecardonnel, Professeure documentaliste au lycée Jean Renou de La Réole.

https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/projet-interdisciplinaire-s-informer-avec-l-intelligence-artificielle-generative

  • Anouck Marchais, professeure documentaliste, les élèves de la classe de terminale de l’EREA Le Corbusier de Pessac : le projet “Faux-to”.

https://www.educavox.fr/accueil/reportages/l-intelligence-artificielle-dans-nos-imaginaires-et-dans-les-classes

  • Bathilde Vassent Ndiaye, Professeure documentaliste, Référente Culture au Lycée Professionnel Tregey à Bordeaux.

https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/developper-l-esprit-critique-des-eleves-une-entreprise-collaborative-et-proteiforme