CAP : 2020-2021 Année de Certification et Valorisation

Dans le cadre de la poursuite de la mise en oeuvre de la TVP en CAP, le chef d’œuvre entre dans l’année de la certification et de valorisation.

En effet, le chef d’oeuvre est évalué selon deux modalités, combinées ou non selon l’établissement ou le centre de formation d’apprenti (CFA) délivrant la formation :

• les notes régulièrement portées tout au long du cursus sur le bulletin de notes et figurant au livret scolaire (élèves) ou le livret de formation (apprentis) ;
  • la présentation orale terminale. Tous les candidats passent l’oral de présentation suivi de questions pour une durée globale de dix minutes, avec répartition indicative de 5 minutes de présentation et 5 minutes de questions, devant une commission d’évaluation.

De plus, une valorisation des actions auprès des partenaires externes de l’établissement pourra utilement être engagée. Effectivement, le chef-d’oeuvre est la réalisation qui marque l’achèvement de la formation de l’élève ou de l’apprenti, ainsi qu’un accomplissement personnel qui témoigne des talents et des compétences acquis jusqu’à l’examen. Il vise aussi à promouvoir l’excellence professionnelle du candidat dans un but de valorisation de son parcours de formation auprès des futurs recruteurs.

Documents à télécharger :