Prix départemental et académique

Résultat session 2023

Bilan participation 2023

Pilier de la transformation de la voie professionnelle, le chef d’œuvre donne à chaque lycéen professionnel une chance d’exprimer ses talents. Cette épreuve vise à promouvoir l’excellence professionnelle des candidats au baccalauréat professionnel et au CAP par le témoignage concret de l’acquisition de compétences significatives, représentatives, voire emblématiques, d’un métier.

Afin de valoriser le travail réalisé dans les lycées professionnels de l’académie un prix départemental et un prix académique du chef d’oeuvre sont reconduits en lien avec la session 2023 des examens.

Vous êtes invités à sélectionner dans votre établissement un chef d’œuvre représentatif de l’excellence de la formation de vos élèves. Les critères minimums d’éligibilité sont les suivants :

• pluridisciplinarité ;
  • une réalisation matérielle ou immatérielle représentative, voire emblématique du métier préparé ;
  • une démarche dans un temps long et traçable.

D’autres indicateurs peuvent aussi être pris en compte :

• l’apport du numérique ;
  • le développement des valeurs de la République ;
  • les relations internationales ;
  • le lien avec le développement durable ;
  • l’élaboration d’un chef d’œuvre de la République;
  • le lien avec un métier en tension;
  • le travail avec un ou des partenaires extérieurs.

Monsieur Jean-Pierre Méau (jean-pierre.meau@ac-bordeaux.fr) et Monsieur Jérôme Prouzat (jerome.prouzat@ac-bordeaux.fr), IEN-ET STI, sont à votre écoute pour répondre à vos questions éventuelles.

Je connais le dynamisme et la qualité des équipes, qui partout dans l’académie, œuvrent au quotidien pour faire de la transformation de la voie professionnelle une réalité au sein des classes, des laboratoires et des ateliers. Je sais pouvoir compter sur chacune et chacun d’entre vous pour les mobiliser et leur donner ainsi la chance d’illustrer une nouvelle fois l’excellence de la voie professionnelle.

Télécharger le dossier de participation

Il sera à retourner par mail à l’IEN conseiller technique du département avant le 07 avril 2023 à :

Département de la Dordogne : kamel.haddad@ac-bordeaux.fr

Département de la Gironde : sandrine.tauzin@ac-bordeaux.fr