Déc 17

Revue de presse des fêtes de fin d’année 2022

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La citation de la semaine :

J’ai compris que le Père Noël n’existait pas quand j’avais 5 ans. Je suis entrée dans un grand magasin et il m’a demandé un autographe.” – Shirley Temple

 

La maturité digitale

Pour noël, Carrefour mise sur WhatsApp

Quelques campagnes marketing utilisant l’IA

Portrait robot du client 2023

Etude, mené par des marques, sur les français et la sobriété. Partie 1.

Etude, mené par des marques, sur les français et la sobriété. Partie 2.

0 prospectus : Cora, Leclerc… et après ?

La RSE, cheval de bataille des jeunes marques du prêt à porter

Le consommer local plébiscité par les français

 

Quelques vidéos de circonstance en cette période. A exploiter pédagogiquement ou juste pour le plaisir !

 

Les spécialistes de la pub touchante de noël : Disney

Pour Noël Orange fête de reconditionné

Pour Noël les enfants canadiens pas toujours à la fête…

Audi donne un grand coup de maturité au père noël !

Une pub pas très noël mais franchement drôle sur les expressions courantes.

Pour conclure, on sort de noël mais on garde l’esprit… très touchant

 

Déc 10

Revue de presse du 11/12/22

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La citation de la semaine :

“Quand on ne sait pas où l’on va, tous les chemins mènent nulle part”  Henry KISSINGER

 

Étude sur le poids des titres cadeaux

Tik Tok, le réseau social incontournable du marketing 2023

Quels sont les impacts des nouvelles technologies sur la relation client ?

Hors sujet : un peu d’info sur l’AppleCar

H&M mise sur Snapshat pour l’essayage virtuel

Le point sur le commerce 2.0 en 2022

Noël 2022 : quelles prévisions pour le comportement d’achat des français ?

Celio permet à Camaïeu de “survivre”

10 idées retail de la semaine

 

Déc 03

Idée chef d’œuvre : Le magasin pédagogique outil de projets à Montpensier (Pau)

Merci à Dominique Seuve et Aurélie Pujoou, collègues enseignant au LPP Montpensier à Pau qui partagent avec nous les résultats de leur chef d’œuvre axé autour du magasin pédagogique.

 

Dans le cadre du chef d’œuvre dont le thème est« La mode, histoire, enjeux économiques, écologiques et sociétaux », les élèves de TMCVA et TMCVB ont décidé cette année de travailler par groupe sur les activités suivantes :

Ouverture du magasin pédagogique tous les mardis de 10 h à 12 h, mise en rayon, création des fichiers produits et clients, accueil clientèle …

 

Création d’un compte Vinted  : “bf_vente”, (mise en avant des produits, ventes et suivi)

 

Création d’un compte Instagram : “immacprostore64” (promotion des produits du magasin pédagogique) et suivi des followers

 

Création d’un blog sur les activités de la mode dans le monde

 

Concours de vitrines (mise en scène suivant les différents événements commerciaux de l’année : Octobre Rose, Halloween, Black Friday…)

 

Collecte de vêtements via Snapchat et affichage et contact avec les différentes associations paloises et colis spécifiques pour l’Ukraine

 

Histoire et économie de la mode (contact avec les théâtres palois pour la mise en place d’une exposition)

 

La mode et l’écologie : A partir de vêtements à recycler, création d’articles tels que sacs, doudous…)

Création d’un site « vitrine », pour valoriser le magasin pédagogique

Déc 03

Revue de presse du 04/12

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La citation de la semaine :

“Celui qui ne sait pas sourire, ne doit pas ouvrir boutique” – Proverbe chinois

 

IKEA le roi du marketing

Infographie sur le B2B en 2022

INFOGRAPHIE : 1 minute d’internet aujourd’hui

30 ans d’histoire sur le SMS

Que peut on attendre du retail pour 2023

Kidkanai, le nouveau concept de Kiabi

Primark,une enseigne qui tire son épingle du jeu.

Dépôt de bilan de Camaïeu : la question épineuse du fichier clientèle

 

Nov 26

Revue de presse du 27/11

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La citation de la semaine :

“On se souvient de la qualité bien plus longtemps que du prix.” – Guccio Gucci

 

Aller plus loin dans l’expérience client pour 2023

L’inflation remet le prix en premier critère de fidélisation

Le site RelationClientMag.fr propose régulièrement de mettre en avant les innovations de quelques enseignes dans l’expérience client.

10 idées expérience client

Qui sont les meilleurs services clients ?

Olivier Dauvers a encore eu une semaine bien remplie !

Quelques statistiques sur la consommation en France à l’approche des fêtes

L’IA au service du parcours client

Un nouvel entrepôt e-commerce alimentaire de Carrefour pour s’adapter aux consommateurs

 

Nov 19

Revue de presse du 20/11

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La citation de la semaine :

« Si le commerce était mieux fait, c’est le client qui devrait faire son prix. » Marcel Aymé

 

Le marché du luxe ne connais pas la crise

Black Friday 2023… prédictions et perspectives

Marché du bio en crise : deux poids lourds, deux stratégies

Le Black Friday va t il pâtir de l’inflation ?

Les faux avis sont devenus très contre productifs

VIDEO : Olivier nous invite à visiter un entrepôt automatisé XXL

De la location chez Petit Bateau ?

VIDEO : découvrez en avant première le nouveau face à face Clooney/Dujardin (what else ?)

10 nouvelles idées expérience client

Nov 11

Revue de presse du 13/11

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La citation de la semaine :

« Stop selling, start helping. » – Zig Ziglar (arrêtez de vendre, commencez à aider)

 

L’essentiel du plan Carrefour 2026

Sarenza change de main !

Impact de la hausse des prix du carburant sur les habitudes d’achat

idées campagne SMS efficaces

VIDEO : Le marketing selon Warner bros

Amazon : La référence du parcours client réussi

Quels changements pour le Twitter post Munsk ?

INFOGRAPHIE : Le critère prix reste majoritaire mais ne suffit lus à lui seul pour vendre

Chronique d’un monopole annoncé

INFOGRAPHIE : Les derniers chiffres du marketing

Louis Vuitton surfe sur la mode Lego !

L’impact inattendu des délais du moyen de paiement sur l’acte d’achat

Oct 22

Revue de presse du 23/10/22

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La citation de la semaine :

« Ce n’est pas l’espèce la plus forte qui survit. Ni la plus intelligente. Mais celle qui est la plus réactive au changement. » Charles Darwin

 

Auchan booste sa stratégie digitale

Optimiser les mails commerciaux

Quel avenir pour les Chatbot ?

Jules : Quand l’étude du comportement du client encarté vaut de l’or !

Découvrez l’avenir de l’expérience client : le Retailtainment

Marketing d’influence : Bilan 2022

Amère prime pour les salariés de Camaïeu

Les Français plus soucieux de leurs données personnelles que se que l’on pourrait croire

Commerce 2023 : Des perspectives inquiétantes

 

Oct 15

Revue de presse du 16/10/22

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La citation de la semaine :

«La curiosité mène à tout : parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l’Amérique. » José Maria Eça de Queiros

 

Veepee : les recettes du succès

Nolhtaced, une nouvelle grande enseigne que vous connaissez pourtant déjà très bien

VIDEO : La donnée client, source de valeur

L’inflation fait reculer la consommation éco-responsable

Les consommateurs français de plus en plus phygitaux ?

Quand inflation rime avec innovation

Comment la démarche commercial s’est elle adaptée au RGPD ?

Découvrez “hello casto”, le nouveau service digital de Castorama

Une publicité LIDL agressive et efficace à découvrir chez Olivier…

Oct 08

Une session SST pour les formateurs académiques

Vos formateurs académiques étaient réunis cette semaine au Carrefour de Lormont pour une session sur le thème de la sécurité et santé au travail.

Ce fut l’occasion pour eux de découvrir ou de redécouvrir Tutoprév un outil pédagogique sur la santé et la sécurité au travail développé par la branche “risques professionnels” de l’assurance maladie et l’INRS (institut National de Recherche et de Sécurité).

Cet outil, déjà utilisé par nos collègues intervenant en PSE, a toute sa place dans nos formations, notamment en CAP EPC. Retrouvez la section interactive dédiée au commerce ci-dessous :

Tutoprév Interactif

 

L’équipe en tenue “de combat”, sur-chaussure de sécurité incluses, et leur formateur, Kevin.

 

Quelques photos “libres de droit” captées sur les lieux à des fins d’exploitation pédagogique

Un accès un peu encombré

Une sortie de secours peu accessible

Ou est passé le panneau “sol glissant” ?

Articles plus anciens «

» Articles plus récents