Mai 22

La revue d’Alexia (23/05)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

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La logistique au cœur de l’expérience client

Quelques données récentes sur nos habitudes d’achat

Faire des capsules vidéo pédagogiques

Les 7 P

Réussir son expérience client

le bon marketing mix

remise à zéro du marketing avec le dé-confinement ?

Analyse de la stratégie omnicanale

Évolution des habitudes d’achat en ligne des français

Mai 16

La revue d’Alexia (16/05)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

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Dématérialiser le parcours client

Le digital un peu plus au cœur de l’expérience client

Quelle expérience client post-confinement ?

Les stratégies de fidélisation B2B en 2020

Les service client appuyé par l’IA, le CRM et la digitalisation

Qu’est ce que l’expérience client omnicanale ?

L’ère du “Talent Marketing”

Vente en ligne et Drive, les gagnants du confinement

Circuit court : Un modèle d’avenir ?

 

Mai 15

La Revue de presse du dé-confinement (17/05/20)

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Gemo anticipe une reprise timide…

Mode et distribution, un secteur inquiet qui va devoir s’adapter.

Dé-confinement : Une réadaptation aussi complexe qu’urgente pour le commerce

Quelle stratégie pour la sortie de crise ?

Le marketing, outil pour redistribuer les cartes ?

Nouvelles tendances 2020 : Repenser l’offre produit

Repenser l’espace publique sans le sacrifier.

La mythologie grecque au service du positionnement des marques

Infographie sur les enseignes préférées des 18-35 ans pendant le confinement

4 scénarios plus ou moins optimistes pour le monde “d’après”

Nouvelles offres de Google pour les commerçants…

Infographie : l’impact de la crise sur les habitudes de consommation

Bienvenu dans l’ère des Mobinautes

Dé-confinement : Vers une fin de l’âge d’or du prêt-à-porter ?

Distribution : S’adapter ou mourir ?

 

Mai 09

Revue de presse – Spécial COVID-19 10/05/20

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La nouvelle appli à la mode dont les services mercatique doivent s’emparer : Tik Tok

L’outil numérique raccourcit les canaux de distribution et fait le lien entre consommateur et producteur…

Le “scan and go”, l’outil idéal du commerce post covid ?

Dé confinement progressif : Challenges et enjeux pour le commerce

Portrait robot du consommateur français confiné.

Quelques chiffres récents sur l’impact du confinement dans le commerce. Profil d’une nouvelle donne ?

StopCovid : quelques infos sur l’application

Bons chiffres pour le e-commerce Français

Le boom du e-commerce alimentaire boosté par le confinement

Dé confinement : Quelle politique pour les commerces ?

11 mai : Fébrilité dans le commerce de prêt-à-porter…

Quelles stratégies d’expérience client face au Covid ?

Le commerce spécialisé, première victime du COVID-19…

Consommation responsable : le “french paradox”

Implantation du corner Décathlon au Auchan de Bordeaux Lac.

Mai 07

Mise à jour de la FAQ ministérielle. Quelques extrait nous concernant directement.

Quelques indications officielles avant de recevoir les consignes précises pour l’application des directives du ministère :

A propos des épreuves du bac pro et des certifications intermédiaires :

Je suis candidat au baccalauréat professionnel, ou au CAP, ou au BEP, ou à une mention complémentaire, ou au brevet des métiers d’art (BMA) ou au brevet professionnel (BP), les épreuves terminales de ces  diplômes professionnels  auront-elles lieu ?

Les épreuves terminales sont annulées et remplacées par les notes (moyennes des moyennes trimestrielles ou semestrielles) et évaluations obtenues en contrôle continu et consignées dans le livret scolaire ou de formation.
Ces modalités s’appliquent :

  • aux candidats issus des lycées professionnels publics et privés sous contrat,  apprentis et  stagiaires de la formation professionnelle dont le centre de formation, public ou privé, a reçu une habilitation du ministère de l’éducation nationale à pratiquer le contrôle continu en cours de formation (CCF) ;
  • aux candidats individuels des établissements privés hors contrat, apprentis et  stagiaires de la formation professionnelle dont le centre de formation n’est pas habilité à pratiquer le CCF ;
  • aux candidats d’un organisme de l’enseignement à distance dont la structure de formation peut fournir un livret de formation.

Pour les candidats individuels ou en formation dans un organisme ne pouvant produire ce suivi, les épreuves  terminales sont reportées au mois de septembre. Un dispositif d’accès aux études supérieures sous réserve de l’obtention du bac ou du brevet des métiers d’art leur permettra d’accéder aux études supérieures sans difficultés.

Je suis en classe de première de la voie professionnelle et je dois passer un diplôme intermédiaire (BEP ou CAP) juin prochain. Que se passe-t-il pour moi ?

Si vous êtes un candidat scolarisé en établissement public ou privé sous contrat ou en apprentissage dans un CFA habilité au CCF, ou une structure qui peut fournir un suivi individuel de vos évaluations et du parcours de formation suivi sous une forme type livret de formation,  le diplôme sera délivré sur la base du contrôle continu.
Le jury analysera les moyennes des moyennes trimestrielles ou semestrielles obtenues tout au long de l’année scolaire 2019-2020 (à l’exception de la période de confinement) et inscrites dans votre livret scolaire ou livret de formation, les notes obtenues aux évaluations en CCF lorsqu’elles ont pu se dérouler, ainsi que les évaluations de vos périodes en entreprise.

A propos des CCF déjà passés

J’ai déjà passé des CCF (contrôles en cours de formation). Est-ce que je conserve ces résultats ?

Oui, les notes déjà acquises lors des CFF sont conservées.
Si aucune épreuve n’a été organisée pour un CCF ou si je n’ai pas pu passer un CCF, l’évaluation est remplacée par la moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles obtenues dans chaque discipline, complétées par les évaluations des périodes en entreprise.

A propos des PFMP déjà effectuées

Comment seront prises en compte les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) dans l’obtention de l’examen ?

Une fiche récapitulative des périodes de formation en milieu professionnel est présente dans le livret scolaire. Elle indique l’évaluation qui en a été faite par les professeurs en termes d’acquis des compétences attendues pour le baccalauréat.

En cas de non réalisation de la totalité des semaines de PFMP initialement prévue, il faudra avoir réalisé :

  • a minima 5 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention du CAP en 2 ans ;
  • a minima 3 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention du CAP en un an ;
  • a minima 8 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention de la mention complémentaire
  • a minima 6 à 8 semaines  (soit, selon les spécialités, la moitié de la durée totale pour l’obtention du brevet des métiers d’art) ;
  • a minima 10 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention du baccalauréat professionnel.

A propos des PFMP non effectuées (pendant et hors confinement)

Des  périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)   pourront-elles être organisées  à compter de la réouverture des établissements ?

Non, les PFMP sont annulées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Pour les élèves dans l’année d’obtention de leur diplôme (CAP, mention complémentaire, brevet des métiers d’art, baccalauréat professionnel) qui n’ont pas pu effectuer la totalité des semaines de PFMP prévues, une dérogation pourra être accordée par le recteur sur proposition du chef d’établissement.

Les élèves de première professionnelle qui n’auraient pu effectuer la totalité des semaines de PFMP prévues pour le diplôme intermédiaire pourront également bénéficier de cette dérogation.

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) qui n’ont pas pu être mises en œuvre à compter du 15 mars 2020 en 1ere année de CAP ou en seconde et première professionnelles de bac professionnel doivent-elles être reportées sur l’année suivante ? Y aura-t-il une réduction du nombre minimal de semaines de PFMP exigées pour les examens de la session 2021 du CAP et 2021 et 2022 du bac professionnel ?

Pour les élèves en 1ère année de CAP et pour ceux de seconde et première professionnelles qui n’ont pas pu effectuer tout ou partie de leur PFMP sur cette fin d’année, ces PFMP ne seront pas à reporter sur les années suivantes, compte tenu des emplois du temps annuels.

Néanmoins, pour l’obtention du diplôme, le candidat devra avoir atteint le minimum réglementaire  fixé au code de l’éducation pour chaque diplôme (10 semaines pour le bac et 5 semaines pour le CAP).

En outre, un accompagnement pédagogique des élèves concernés devra être organisé et mis en œuvre afin de renforcer les compétences devant être acquises en situation professionnelle.

Des  périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) pourront-elles être organisées à compter de la réouverture des établissements ?

Non, les  PFMP  sont annulées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Pour les élèves dans l’année d’obtention de leur diplôme (CAP, mention complémentaire, brevet des métiers d’art, baccalauréat professionnel) qui n’ont pas pu effectuer la totalité des semaines de PFMP prévues, une dérogation  pourra être  accordée par le recteur sur proposition du chef d’établissement.

Les élèves de première professionnelle qui n’auraient pu effectuer la totalité des semaines de PFMP prévues pour le diplôme intermédiaire pourront également bénéficier de cette dérogation.

Plus d’informations et la liste complète des questions et réponses en cliquant ici

Avr 24

Ressources PROFAN (Bac Pro Commerce)

Laurence Ulmann et Lucas Sanz-Ramos, IEN éco-gestion, pilotes de l’expérimentation PROFAN, mettent  à votre disposition les ressources de l’expérimentation PROFAN.

Vous retrouverez, en suivant le lien PADLET ci-dessous les ressources suivantes (pour le bac pro commerce) :

  • Une séquence complète sur l’offre produit (classe de première – dossier élève et dossier professeur)
  • Une séquence complète sur la réalisation de la vente (classe de première – dossier élève et dossier professeur)
  • Une séquence complète sur la fidélisation de la clientèle (classe de terminale – dossier élève et dossier professeur)
  • Une séquence complète sur la gestion des produits et la mesure de l’attractivité du point de vente (classe de terminale – dossier élève et dossier professeur

 

Les 4 séquences de l’expérimentation PROFAN

 

Ces séquences peuvent être exploitées dans l’état ou retravaillées complètement pour correspondre à vos attentes et objectifs. Elles s’appuient sur le référentiel en cours et ne correspondent pas à celui du nouveau BCP MCV (même si une adaptation complète est envisageable dans ce cadre précis).

Vous pouvez également retrouver ces ressources sur le

site disciplinaire de l’Académie de Créteil

 

Avr 18

Revue de presse – Spécial COVID-19 19/04/20

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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La crise qui booste le Made in France

Après le confinement : Réinventer les marques

Quelle image les français ont-ils des magasin pendant le confinement ?

Attentes et inquiétudes des français sur “l’après”

Infographie sur l’éternelle mais anormale scission entre marketing et service commercial

Cartographier le parcours client

Plan de sauvegarde de La Halle

Explosion des incidents de paiement chez les entreprises et conséquences

Coronavirus : A qui profite la crise ?

L’économie du confinement

Le rôle édifiant d’Alibaba dans la crise du coronavirus

Quand Décathlon s’invite chez Franprix

 

Avr 18

La revue d’Alexia (18/04)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

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Le télétravail survivra-t-il au confinement ?

L’explosion du canal direct

Le retour des circuits courts

Les MDD boostées par la crise

Analyse des effets du confinement sur le e-commerce

expérience client et réalité augmentée chez IKEA

Réussir la transformation de son expérience client

Pour fidéliser il faut considérer…

Confinement : une mutation aussi impérieuse que rapide pour le retail

 

Alexia a également sélectionné pour vous des ressources pédagogiques d’actualité

Les podcast “on n’arrête pas l’éco”

Les meilleurs podcast sur la mercatique

Occuper son temps en se formant

 

 

Avr 16

URGENT : Ressources sur la rénovation de nos formations

Les mesures de l’état d’urgence sanitaire, dont la fermeture des établissement scolaires et le confinement, ont profondément bouleversé les calendriers de cette année scolaire.

Le déploiement des formations qui devaient accompagner les enseignants pour aborder l’année de première sur les BCP MA (Métiers de l’Accueil) et MCV (Métiers du Commerce et de la Vente) ainsi que sur la réforme de nos CAP n’a pas pu avoir lieu.

C’est la raison pour laquelle votre site disciplinaire académique met a votre disposition l’ensemble des ressources qui avaient été produites pour vous lors de la préparation des formations.

Vous les retrouverez facilement sur la page dédiée à la rénovation :

La rénovation des Baccalauréats et des CAP filières commerciales

Ou plus spécifiquement sur les pages thématiques présentées ci-dessous :

 

Afin d’accroître la visibilité de ces pages, cet article sera le seul qui sera spécifiquement mis en avant durant les 2 semaines à venir (vos revues de presses continuerons de paraître sur un rythme hebdomadaire, mais elles seront archivées plus rapidement)

Avr 10

Revue de presse du 12/04/20 – Spécial COVID-19

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Quel état d’esprit pour les consommateurs français déconfinés ?

Le boom du e-commerce va t il durer après le confinement ?

Étude sur les besoins des consommateurs français confinés.

Les marques plus efficaces que les états ?

Comparaison du consommateur confiné français au consommateur confiné européen

L’omnicanalité : une arme pour passer le cap de la crise ?

La revanche de l’industrie textile !

Crise et stratégie de marque

Nouveau centre commercial version “Corée”

Omnicanal : le client au centre de la stratégie

Étude sur les français et les réseaux sociaux en période de confinement

Le bio valeur refuge face au COVID-19 ?

Les hypermarchés fragilisés par le virus !

E-commerce, quelle croissance après la crise ?

Grande distribution alimentaire : s’adapter pour survivre

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