Fév 22

Découverte d’un trésor à Baradat !

Les trésors de Baradat, le nouveau magasin pédagogique de l’établissement professionnel de Pau ouvre ses portes et fait les gros titres !

Fév 22

Revue de presse du 23/02/25

Quelques articles intéressants obtenus grâce à Chat GPT

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La citation de la semaine :

“La confiance est la monnaie du commerce”Adam Smith

Economie : Exportations vers les USA : Bilan français

Sans surprise, la principale source d’information de nos élèves : les réseaux sociaux !

 

10 nouvelles expériences client

En quoi la donnée client est devenue un levier essentiel

Zalando : La stratégie gagnante expliquée par sa DG

10 conseils pour réussir votre Newsletter

7 nouveaux métiers dans le digital qui ont le vent en poupe

Auchan poursuit sa descente en enfer…

Video : Olivier Dauvers chasse les enseignes qui manquent de transparence…

Fév 16

Pré de Cordy met la seconde MRC à l’honneur.

Dans le cadre du concours “Je filme ma formation” les élèves de la seconde MRC du lycée Pré de Cordy, à Sarlat, nous livrent leur vision de leur année de seconde. Encadrés par Christophe Manet, ils ont produit une courte vidéo de présentation très dynamique. Encouragez les en leur donnant un “j’aime” !

 

Fév 16

La revue de presse du 16/02/25

Quelques articles intéressants obtenus grâce à Chat GPT

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La citation de la semaine :

“Les opportunités business sont comme les bus : il y en a toujours un autre qui arrive.”Richard Branson

INDISPENSABLE : Le rapport 2025 sur le commerce extérieur

Vent favorable pour des nouveaux commerçants

Amazon poursuit son expérimentation magasins physiques dans la parapharmacie

Made in France : une prise de conscience des consommateurs français ?

Les centres commerciaux : le comme back ?

L’Europe peut elle se donner les moyens de freiner Temu ?

Le prix dynamique : vers une application en temps réel de la loi de l’offre et de la demande ?

En B2B, malgré le succès du digital, le facteur humain reste capital.

Marques : En quoi le “hater” peut devenir un levier de croissance ?

Fév 08

Concours de créativité des lycées professionnels OPCOMMERCE Nouvelle Aquitaine

Le concours de créativité lycéen, est une manifestation organisée en collaboration avec l’OpCommerce. Ce concours s’adresse spécifiquement aux élèves des sections MCV A et B actuellement en classe de première.

Dix lycées professionnels de l’académie de Bordeaux participeront à cette initiative. Les élèves auront l’opportunité d’exprimer leur vision du commerce de demain, en intégrant les enjeux majeurs qui transforment le secteur, tels que l’évolution des habitudes de consommation, les nouvelles technologies de vente et de marketing, l’intelligence artificielle, ainsi que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Encadrés par leurs enseignants et les RBDE de leur établissement, les élèves travailleront en groupes de trois ou quatre sur une production libre. Cette production devra illustrer un concept innovant en lien avec les défis du secteur du commerce et leur référentiel de diplôme. La thématique précise du concours 2025 sera communiquée ultérieurement.

Principes généraux

Ce concours de créativité vise à donner aux lycéens en Bac Pro commerce et vente l’opportunité d’exprimer leur vision du commerce de demain. Les élèves devront travailler en groupes sur une production créative libre.

Modalités d’inscription et dates butoirs

Les lycées professionnels éligibles sont ceux de l’Académie de Bordeaux ayant une filière Bac Pro commerce et vente option A. Les propositions de participation doivent être envoyées par voie électronique avant le 17/02/2025. La sélection des établissements se fera entre le 18/02/2025 et le 20/02/2025, avec notification le 20/02/2025.

Organisation

Les élèves commenceront à réfléchir sur le projet d’avril à juin 2025, puis démarreront leur production en septembre 2025. Le concours sera animé et évalué par un jury de professionnels du commerce et de la formation, et une cérémonie de remise des prix aura lieu à Bordeaux en octobre 2025.

Éléments de motivation pour les élèves

Participer à ce concours permettra aux élèves de développer leur créativité, travailler en équipe, mieux connaître le secteur du commerce et ses enjeux, et tisser un réseau professionnel. Les groupes gagnants recevront des lots exceptionnels lors de la cérémonie de remise des prix.

Détails du concours

Date butoir d’inscription : 17 Février 2025

Fév 08

Revue de presse du 9/02/25

Quelques articles intéressants obtenus grâce à Chat GPT

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La citation de la semaine :

“Vendre, c’est apporter des solutions aux problèmes.”David Sandler

une étude riche sur la manière, pour le commerce traditionnel, de survivre à l’explosion du e-commerce

Un long article pour en savoir plus sur les rois du retail

Comment les GMS se sont adaptées en misant sur l’omnicanal, la digitalisation et des structures modulaires pour répondre aux attentes des clients.

Grande distribution : les forces de vente en quête d’agilité pour performer en 2025 !

Un article de blog très documenté sur l’innovation dans le retail

7 technologies qui vont bouleverser les stratégies de vente à moyen terme

Les tendances technologiques et numériques qui vont pérenniser le commerce

Un article récent sur le thème de la stratégie omnicanale

Les étapes d’une mise en oeuvre omnicanale efficace

Fév 01

Revue de presse du 02/02/24

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La citation de la semaine :

“Le commerce est la science des échanges.”Alfred de Vigny

DeepSeek, l’IA qui met à mal ChatGPT

ECONOMIE : Pourquoi Deepseek fait il plonger Nvidia ?

Tout savoir sur Deepseek

Optimiser les fiches produit en ligne en 10 points

En France, le secteur du prêt à porter se prépare à faire face aux conséquences de Temu et de Shein

AUDIO : La fidélité boostée à la satisfaction client

Chez Orange, le digital séduit les clients pro

L’étiquette intelligente qui agace les concurrents…

Les samedis conso ou l’art et la manière de relever les petites “perles” de la grande distribution

Jan 25

Revue de presse du 26/01/25

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La citation de la semaine :

“Les affaires sont comme une bicyclette : pour garder l’équilibre, il faut avancer” Albert Einstein

Les articles de sports à la traine en 2024

2024 une année difficile pour les entreprises mais qui épargne le commerce de détail

En plein essor en France, l’enseigne peine à trouver le bon dosage entre ses canaux de distribution

Quelles sont les marques les plus puissantes du monde ?

Le consommateur français septique face à la désinflation

Le poids de la marque de plus en plus impactant en B2B

Tendances 2025 autour de la consommation

Marché du jouet : connaissiez vous les kidultes ?

RSE : Le crédit mutuel vise l’égalité hommes/femmes

Jan 18

Revue de presse du 19/01/25

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La citation de la semaine :

“Les hommes politiques sont comme les produits dans les rayons des supermarchés : les premiers prix sont souvent en bas.” Coluche

 

En France les 18-25 ans plébiscitent l’IA

BNP Paribas : l’IA un outil essentiel si on a conscience de ses failles…

Un programme de fidélité hors norme : Carrefour !

30 données essentielles à connaître !

Les soldes sous le signe de l’optimisme ?

Maison du monde : simplifier et multiplier le moyens de paiement

Nouveaux défis de la CNIL : Protéger les mineurs des dérives et statuer sur l’IA

KIABI : Cyber attaque et fuites de données…

Vidéo : 2025, l’année U

Jan 12

Revue de presse du 12/01/25

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La citation de la semaine :

Un vendeur sans enthousiasme est un simple employé.” – Harry F. Banks

Kaporal, une stratégie salvatrice

Nouvel indice qui confirme la bonne santé des plateformes chinoises en France

Optimiser la satisfaction clients

Soyez prêts pour la génération” Beta”

Comment les entreprises exploitent les réseaux sociaux

IA au travail : Pas tous égaux

La télévision a encore quelques atouts à faire valoir…

Le programme de fidélité familial de Kiabi

La communication RSE d’AXA

 

Articles plus anciens «

» Articles plus récents