Mar 12

Revue de presse du 14/03/21

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Réseaux sociaux : Et si on parlait empreinte carbone ?

INFOGRAPHIE : COVID quel impact sur la digitalisation dans le retail ?

Inditex (Zara, Bershka) dans le rouge suite à la crise

Nouveau coup de fouet pour LEGO avec l’omnicanal

Amazon Monoprix : Une alliance renforcée

La flexibilité de Zara sauve l’enseigne

Après la crise COVID le Printemps cherche à changer sa cible client

Camaïeu : Quelle stratégie pour revenir dans la course ?

Connaissez vous le live shopping ?

 

Mar 05

Revue de presse du 07/03/20

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

E-commerce de luxe : la guerre des plateformes

USA : Bonnes perspectives pour le retail

Consommation : les attentes de la génération Z

Upcycling : Quand le recyclage sert le haut de gamme

FNAC DARTY, quelle stratégie à l’horizon 2025 ?

Conséquences de la période de confinement : la bricolage a le vente en poupe !

Paiement mobile : Performance de la stratégie de la Grande Récrée !

Vinted, l’appli qui ne cesse de croître

L’explosion du paiement numérique

Habitude de consommation : L’impact de la crise COVID

Infographie : Les influenceurs et les marques

Nouveau concept chez Benetton qui allie facteurs d’ambiance et RSE

 

Mar 05

La revue d’Alexia (06/03)

Revue de presse proposée par Alexia Estay

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

L’expérience client, une donnée centrale

Le jeu au cœur du parcours client

Une bonne analyse de l’expérience client : un atout majeur

Assurance : Qui est au cœur d’une expérience client réussie

Pickme la nouvelle formule de livraison à domicile

Les pro du tourisme boostent leur stratégie mercatique grâce aux données mobiles

Infographie : Les grandes priorités du marketing digital

10 idées marketing

5 points essentiels pour fidéliser le client

Vidéo : Le dessous des cartes de fidélité

Le marketing olfactif

L’enseigne cora lance un nouveau moyen de distribution avec les containers robotisés

 

Fév 27

SESSION 2021 : Publication au JO en lien avec les PFMP et l’organisation des examens des diplômes professionnels

En raison du contexte sanitaire et afin de garantir la plus grande équité possible pour nos élèves, certains points réglementaires concernant nos formations, ont été adaptés pour la session actuelle. Retrouvez ci-dessous l’essentiel des textes parus au Journal Officiel :

 

Décret n°2021-161 (15 février 2021) : Adaptation des PFMP et des durées d’expérience professionnelles exigées pour l’obtention du CAP, BEP, Bac Pro, BP et BP session 2021

Arrêté du 15 février 2021 sur les conditions adaptées de la formation SST (certification Sauveteur Secouriste du Travail)Précision de l’inspection générale concernant l’évaluation en CCF de la PSE de CAP : « la neutralisation entraine par conséquent que la note obtenue sur 15 points de la SE2 sera ramenée sur 20, arrondie au demi-point ou point supérieur. »

Arrêté du 15 février 2021 adaptant l’organisation des PFMP exigées pour l’obtention du CAP, BEP, Bac pro et BP (en sections professionnelles) session 2021

Note de service du 15 février 2021 relative à la session 2021 pour les diplômes professionnels (tableau récapitulatif des PFMP en annexe)

Il est précisé que, à l’exemple de l’année dernière, les seuils sont à appliquer automatiquement sans recours à une dérogation. La date d’appréciation des durées des périodes de formation en milieu professionnel et des durées d’expérience ou d’activité professionnelle exigées est la date de l’épreuve qui l’évalue ou à défaut, la date de fin de saisie des notes, soit le 30 juin 2021.

Pour les candidats en-dessous de ces seuils, l’équipe pédagogique peut proposer, avec l’appui des corps d’inspection, des mises en situation dans les conditions de réalisation similaires à celles rencontrées en entreprise.

Lorsque cela n’est pas possible, les solutions suivantes sont à l’étude lorsque le non-respect du seuil se traduit par la note 0 ou NV, pour non validé, à l’épreuve support des PFMP :

– Avant le 30 juin 2021 pour une délibération en juillet :

•    valider les compétences acquises en dehors du cursus scolaire (l’expérience capitalisée en entreprise durant l’été) ou dans une autre filière et/ou diplôme dès lors que l’essentiel des PFMP est effectué dans la spécialité de l’examen, c’est notamment le cas des candidats qui changent de spécialités.
– Après le 30 juin 2021 pour une délibération en septembre pour le BAC PRO, voire novembre pour le CAP-BP-MC, en adressant une demande de session de remplacement par candidat, avec justificatifs, avant fin juin par mél à ce.dec3@ac-bordeaux.fr
•    valider les compétences acquises en dehors du cursus scolaire pendant l’été 2021 (expérience capitalisée en entreprise durant l’été, …) (piste à l’étude)
•    organiser des PFMP pendant les congés d’été 2021
Cela ne concerne que les candidats notés AB, NV ou 0 à l’épreuve support des PFMP.
En CAP, BEP et MC, il n’y a pas de « note sanction » prévue, l’enseignant note en fonction de la grille d’évaluation
(si CCF : http://eduscol.education.fr/cid112826/controle-cours-formation.html
partie « absence d’un candidat »).
Seuls les CAP suivants prévoient une note sanction : CAP Accompagnant éducatif petite enfance, CAP Employé de vente spécialité, CAP Employé de commerce multispécialités.

Le candidat sera alors convoqué à la session de remplacement, uniquement pour l’épreuve concernée, cette dernière pouvant être évaluée en cours de formation.

 

Informations transmises par M. Jean-Claude MANDEMENT

Chef de bureau de la DEC 3

 

Fév 26

La revue de presse du 28/02/21

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Carrefour : un succès lié à la crise mais aussi à une stratégie plaçant le client au centre des préoccupations.

Le magasin virtuel, une mode qui passe ou un véritable challenger du commerce physique ?

Leroy Merlin : La stratégie payante

L’ouverture de nouvelle zone commerciales rendue impossible par la loi.

Le secteur de la mode en pleine crise !

Besson chaussure, une stratégie efficace

La vente directe sur les réseaux sociaux : le saint Graal ?

Partenariat : Gemo s’invite dans les rayons d’Intermarché

Fnac Darty intensifie sa stratégie Omnicanale

 

Une ressource indispensable sur laquelle Morgane Bourges le Goff attire notre attention. Merci beaucoup à elle !

 

Fév 26

La revue d’Alexia (27/02)

Revue de presse proposée par Alexia Estay

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Le web to store ne peut se passer d’une bonne expérience client.

GRC : Stratégie à l’interne ou à l’externe ?

Quelques chiffres qui prouvent l’efficacité de l’omnicanal chez Fnac Darty

Créer le portrait du client/prospect idéal

Parcours client : Pas de digital sans humain !

Le marché de l’occasion n’en fini pas de croître…

Infographie : Impact de la crise sur les pratiques mercatiques

Les géants du net lorgnent du côté de l’alimentaire bio…

Optimiser l’exploitation digitale et physique

 

Fév 20

Canva offre un accès privilégié aux enseignants

Si vous ne connaissez pas CANVA, Morgane Bourge le Goff, merci à elle, vous invite à découvrir cette application en ligne qui peut apporter beaucoup de valeur ajoutée à vos productions pédagogiques. L’environnement permet même de gérer vos élèves sur la plateforme et de l’exploiter, par exemple, pour leur faire réaliser de superbes synthèses “graphiques”.

Canva est un site Internet qui permet de créer et de personnaliser les designs pour tout type de projet, de façon simple et intuitive. Il s’avère très utile surtout pour celles et ceux qui n’ont pas de compétence graphiques particulières. La caractéristique principale de Canva consiste en ceci qu’il permet d’exploiter gracieusement des modèles déjà prêts de bonne qualité, et à la fois de les modifier et de les conformer à son propre goût ou à ses propres exigences. Ce qui en fait un outil qui garantit un résultat qualitativement élevé, flexible et adapté à toutes les circonstances.

Source : smartprint.fr

Le site propose en plus de mettre une version gratuite à la disposition des enseignants !

Alors certes, l’inscription doit se faire en anglais, mais passé cette étape (durant laquelle vous devez apporter la preuve de votre fonction d’enseignant, avec une capture d’écran i-prof par exemple) vous aurez accès librement au site qui, lui, est en français !

Ne vous en privez pas !

Fév 06

Camblanes et Meynac : 150 boîtes cadeaux pour les plus démunis

Les 1MCV du lycée Flora Tristan de Camblanes, en partenariat avec l’association des parents d’élèves « La P’tite Récré », se sont mobilisés pour récolter des boîtes cadeaux pour les plus démunis.

 

Le concept était simple : remplir une boîte à chaussures avec des douceurs et des produits utiles (un vêtement chaud, un produit de beauté, un loisir, une gourmandise, un petit message doux, etc.) et l’emballer avec un joli papier cadeau.

 

Les résultats ont dépassé les espérances puisque ce sont près de 150 boîtes cadeaux qui ont été collectées. Ces boîtes ont été remises au Centre Communal d’Action Sociale de Camblanes, aux Restos du Cœur et au Secours Populaire, puis offertes aux personnes dans le besoin.

 

 

Encore un beau moment de solidarité à Camblanes et Meynac !

 

 

Article écrit et proposé par Caroline Arnal. Un grand merci à elle pour ce partage !

Fév 06

La revue de presse du 07/02/21

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La publicité digitale en plein essort

Etude sur l’impact de la publicité sur les français.

Visite du nouveau concept store de Nike

Infographie : la consommation en 2020 en 10 chiffres

Le boom des chatbots

Le retail est définitivement entré dans l’ère digitale.

L’économie française résiste plutôt bien face au COVID

De plus en pus de faux avis, de moins en moins crédibles…

INFOGRAPHIE : Les jeunes et les réseaux sociaux

 

 

Fév 05

La revue d’Alexia (06/02)

Revue de presse proposée par Alexia Estay

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

VIDEO : Calculer un coût de revient

Le digital marketing post covid

Réinventer le parcours client pour attirer, à nouveau, les clients.

Exemple de réinvention du parcours client.

2020, l’année de l’omnicanalité et du e-commerce !

Les nouvelles stratégies de PME qui doivent s’adapter au contexte.

Une guerre des prix en marge de la loi, des outils pour l’encadrer.

4 tendances e-commerce à suivre

Le marché des produits pour bébé e-commerce

Choisir sa solution e-marketing

2020 : bilan sur les ventes sur internet

Succès mercatique pour l’enseigne U !

Top 10 mondial des plus grandes enseignes de franchises

Soigner la gestion client en télétravail ?

Bilan 2020 de la FEVAD. A lire !

Un Webinaire de l’académie de Versailles sur la co-intervention et le chef d’œuvre

 

 

 

Articles plus anciens «

» Articles plus récents