Apprendre la vente, l’accueil et le commerce dans l’académie de Bordeaux.

Les formations de l’accueil, de la vente et du commerce sont nombreuses sur l’académie. Il est assez facile d’en trouver une près de chez soi mais attention à ne pas se tromper. Voici quelques indications afin de se positionner sur la bonne formation. vous pourrez ensuite aller consulter le détail de chacune afin de savoir laquelle est faite pour vous ou pour votre enfant :

 

Bac Pro ou CAP ?

 

Le CAP (Certificat d’Aptitudes Professionnelles) est plutôt réservé aux élèves issus de SEGPA ou d’une classe de 3ème prépa pro (il est toutefois accessible également pour un élève issu de 3ème classique). Ce diplôme, préparé en 2 ans, est un des cursus les plus courts pour se qualifier et rentrer dans le monde professionnel du commerce et de la vente. Il permet d’acquérir de nombreuses compétences permettant à son titulaire d’être opérationnel dans son domaine professionnel.

Pour en savoir plus : la page dédiée aux formations de niveau V

Le Bac pro (Baccalauréat professionnel) est réservé à tous les élèves issus de troisième et pouvant attester d’un niveau convenable. C’est une formation accessible et axée autant sur les matières professionnelles que sur les matières générale. Ce diplôme, préparé en 3 ans, est un cursus relativement similaire aux cursus du technologique ou du général. Il reste professionnalisant et une majorité d’élèves arrêtent encore leurs études avec l’obtention du bac pro. Toutefois un pourcentage grandissant d’élève choisissent de poursuivre sur une formation en BAC +2 (BTS)ou de plus en plus de places leur sont réservées et ou la réussite, pour ces élèves, est de plus en plus importante.

Pour en savoir plus : la page dédiée aux formations de niveau IV

 

Les formations professionnelles de niveau IV en Vente Commerce sur l’académie de Bordeaux

Retrouvez  ici toute l’offre académique des formations professionnelles en vente-commerce-accueil sur le niveau Baccalauréat Les Baccalauréats Professionnels : Bac Pro ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers) Ce Bac pro forme des Chargés d’accueil pouvant exercer dans de nombreuses organisations, aussi bien publiques que privées et à vocation commerciale ou non commerciale. Axé sur un champ …

Voir la page »

Les formations professionnelles de niveau V en Vente Commerce sur l’académie de Bordeaux

Les Certificats d’Aptitude Professionnelle Le CAP ECMS (Employé de Vente Multi-Spécialités) Certificat ouvrant au poste d’employé de commerce polyvalent. Les compétences s’étendent de la réception des marchandises jusqu’à leur implantation dans le point de vente en passant par le poste de caisse ou l’accueil et l’orientation du client. Ce CAP est moins spécialisé que ceux …

Voir la page »