Le Certificat d’Aptitude Professionnelle
Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) se prépare en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l’élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans.
L’arrêté du 29 octobre 2019 précise en met en œuvre le CAP « Équipier polyvalent du commerce ». Cette formation remplace les anciens CAP dans le domaine de la vente (voir les mentions rayées en fin d’article).
Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d’approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Les élèves apprennent les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d’inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse.
Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d’être en capacité d’engager et de développer le contact avec la clientèle, d’identifier leurs demandes, de s’y adapter, de les conseiller de façon pertinente et de les accompagner en cas de réclamation, de retours de produits, de services.
Pour en savoir plus, visitez la page dédiée sur le site ONISEP
Liste des formations ayant été remplacées par ce nouveau CAP
Le CAP ECMS (Employé de Vente Multi-Spécialités)
Le CAP EVS option A (Employé de Vente Spécialisé option produits alimentaires)
Le CAP EVS option B (Employé de Vente Spécialisé option produits d’équipement courant)
Le CAP EVS option C (Employé de Vente Spécialisé option services à la clientèle)
Le CAP EVS option D (Employé de Vente Spécialisé option produits de librairie-papeterie-presse)
Vos derniers commentaires