Chaque exercice est numéroté en fonction du thème du programme sur lequel il porte et sur son type.
Les 7 thématiques du programme
THEME 1-1
Génétique et évolution.
THEME 1-2
À la recherche du passé géologique de notre planète.
THEME 2-1
De la plante sauvage à la plante domestiquée.
THEME 2-2
Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain.
THEME 3-1
Comportements, mouvement et système nerveux.
THEME 3-2
Produire le mouvement contraction musculaire et apports d’énergie.
THEME 3-3
Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme.
Les trois types d’exercice
Pour chaque thème, il peut y avoir trois types d’exercices
- Type A : des questions de connaissances (ou dites de cours) parfois accompagné d’un document permettant de soutenir l’exposé de connaissances demandées ;
- Type B : des questions basées sur une exploitation de données scientifiques avec des documents choisis parmi ceux que les professeurs utilisent habituellement dans les situations d’apprentissages (documents fréquents dans les manuels) ;
- Type C : des questions basées sur une exploitation de données scientifiques souvent plus complexes avec des documents plus originaux, par exemple issus de revues scientifiques.
Dans quelques cas, l’exercice peut nécessiter du matériel, dans ce cas, le numéro de l’exercice est complété par MAT
Pour rappel, vous êtes libres de proposer comme vous le voulez deux sujets équilibrés réalisables en 20 minutes en respectant impérativement pour chacun les deux critères suivants :
– les deux exercices portent sur deux thématiques différentes parmi les 7 thématiques du programme ;
– il y au moins un exercice de type B.
Les sujets par thème
THEME 1-1
Génétique et évolution
Type A | Type B | Type C |
---|---|---|
Exercice 1 | Exercice 1 | Exercice 1 |
Exercice 2 | Exercice 2 | Exercice 2 |
Exercice 3 | Exercice 3 | Exercice 3 |
Exercice 4 | Exercice 4 |
THEME 1-2
À la recherche du passé géologique de notre planète
Type A | Type B | Type C |
---|---|---|
Exercice 1 | Exercice 1 | Exercice 1 |
Exercice 2 | Exercice 1 Bis | |
Exercice 2 | ||
Exercice 3 | ||
Exercice 4 | ||
Exercice 5 |
THEME 2-1
De la plante sauvage à la plante domestiquée
THEME 2-2
Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
Type A | Type B | Type C |
---|---|---|
Exercice 1 | Exercice 1 | Exercice 1 |
Exercice 2 | Exercice 2 | |
Exercice 3 | ||
Exercice 4 | ||
Exercice 5 | ||
Exercice 6 | ||
Exercice 7 |
THEME 3-1
Comportements, mouvement et système nerveux
THEME 3-2
Produire le mouvement contraction musculaire et apports d’énergie
Type A | Type B | Type C |
---|---|---|
Exercice 1 | Exercice 1 | Exercice 1 |
Exercice 2 | ||
Exercice 3 | ||
Exercice 4 | ||
Exercice 5 – MAT | ||
Exercice 5 | ||
Exercice 6 | ||
Exercice 7 | ||
Exercice 8 | ||
Exercice 9 |
THEME 3-3
Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme
Type A | Type B | Type C |
---|---|---|
Exercice 1 | Exercice 1 | Exercice 1 |