Conférences scientifiques

Année 2022 – 2023

M. Jubault-Bregler, professeur de SVT en CPGE BCPST

Année 2018 – 2019

M. Duris (professeur en épistémologie et histoire des sciences – Université de Bordeaux)

Année 2019 – 2020

M. Colot (Directeur de recherche au CNRS groupe dynamique des génomes et variation épigénétique à l’ENS de Paris)

M. Haxaire (professeur de SVT, entomologiste, chercheur associé au MHN de Paris)

Mme Félonneau (Pr. Psychologie Sociale et EnvironnementaleLaboratoire de Psychologie « LabPsy »Université de Bordeaux)

Perception environnementale et changements comportementaux. L’adaptabilité : freins et leviers

L’histoire humaine lue dans son génome

M. Jubault-Bregler (professeur de SVT en CPGE BCPST au lycée Montaigne de Bordeaux) Cette vidéo est chapitrée (selon le plan ci-dessous). Il est ainsi possible d’accéder directement au chapitre désiré en cliquant sur l’icône dédiée dans le ruban situé au bas de la vidéo (une fois la lecture lancée.

La construction du savoir scientifique

Pascal Duris (professeur en épistémologie et histoire des sciences – Université de Bordeaux) Cette vidéo est chapitrée (selon le plan ci-dessous). Il est ainsi possible d’accéder directement au chapitre désiré en cliquant sur l’icône dédiée dans le ruban situé au bas de la vidéo (une fois la lecture lancée.

L’épigénétique transgénérationelle à l’heure du séquençage des génomes ; faits et controverses

Vincent Colot (directeur de recherche CNRS à l’Institut de biologie de l’Ecole normale supérieure (CNRS/Inserm/ENS Paris)) Cette vidéo est chapitrée (selon le plan ci-dessous). Il est ainsi possible d’accéder directement au chapitre désiré en cliquant sur l’icône dédiée dans le ruban situé au bas de la vidéo (une fois la lecture lancée.

Questionner la notion d’espèce en s’appuyant sur les apports modernes du séquençage de l’ADN

Jean Haxaire (professeur de SVT, entomologiste, chercheur associé au MNHN de Paris) Cette vidéo est chapitrée (selon le plan ci-dessous). Il est ainsi possible d’accéder directement au chapitre désiré en cliquant sur l’icône dédiée dans le ruban situé au bas de la vidéo (une fois la lecture lancée. Partie 1 – Présentation du barcoding Partie …