Référence au texte officiel

THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.

MOT-4a » Notion de contrainte.
MOT-4b » Recherche d’idées (schémas, croquis…).
MOT-4c » Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.
MOT-4d » Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines).
MOT-4e » Choix de matériaux.
MOT-4f » Maquette, prototype.
MOT-4g » Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).

En groupe, les élèves sont amenés à résoudre un problème technique, imaginer et réaliser des solutions techniques en effectuant des choix de matériaux et des moyens de réalisation.

Les élèves traduisent leur solution par une réalisation matérielle (maquette ou prototype).
Ils utilisent des moyens de prototypage, de réalisation, de modélisation. Cette solution peut être modélisée virtuellement à travers des applications programmables permettant de visualiser un comportement. Ils collectent l’information, la mettent en commun, réalisent une production unique.


Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
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Format vidéo Mp4

Fiche élève PDF

Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique

Pistes de situations déclenchantes Afin de valider le prototype par rapport aux plans de conception et les contraintes du cahier des charges, les élèves ont besoin de faire des vérifications.
Pistes problèmes technologiques
  • Comment s’assurer que le produit correspond aux plans ?
  • Comment s’assurer que le produit rempli toutes les conditions du cahier des charges et des contraintes ?
Ressources Outils à exploiter
  • Cahier des charges et contraintes
  • Prototype de l’objet technique
  • Plans avec la cotation dimensionnelle
  • Matériels de mesure des dimensions : réglet, pied à coulisse numérique, gabarit, …
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Repérer les contrôles à effectuer sur les pièces du prototype,
  • Imaginer un ou des contrôles à effectuer pour la conformité des pièces ou de l’objet technique,
  • Effectuer des contrôles de dimensions avec du matériel,
  • Effectuer des vérifications de conformité en utilisant l’objet technique,
  • Repérer les écarts entre les dimensions prévues et réalisées.
Exemples d’objets supports  


Pour aller plus loin