Référence au texte officiel
THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. | |
MOT-4a » Notion de contrainte. |
En groupe, les élèves sont amenés à résoudre un problème technique, imaginer et réaliser des solutions techniques en effectuant des choix de matériaux et des moyens de réalisation. Les élèves traduisent leur solution par une réalisation matérielle (maquette ou prototype). |
Exemple de structuration de connaissances
Fiche élève format image |
Format vidéo Mp4 |
Fiche élève PDF |
Fiche professeur PDF |
Exemple d’exploitation pédagogique
Pistes de situations déclenchantes | Afin de valider le prototype par rapport aux plans de conception et les contraintes du cahier des charges, les élèves ont besoin de faire des vérifications. |
Pistes problèmes technologiques |
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités | Demander aux élèves de :
|
Exemples d’objets supports |
|
Pour aller plus loin
- Appareils de mesure et de contrôle
- Le contrôle non destructif
- Contrôle qualité
- Instruments de mesure
- Mesure au pied à coulisse (AFPA)
- Animation sur le pied à coulisse (académie de Poitiers)