Référence au texte officiel

THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.

MOT-4a » Notion de contrainte.
MOT-4b » Recherche d’idées (schémas, croquis…).
MOT-4c » Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.
MOT-4d » Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines).
MOT-4e » Choix de matériaux.
MOT-4f » Maquette, prototype.
MOT-4g » Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).

En groupe, les élèves sont amenés à résoudre un problème technique, imaginer et réaliser des solutions techniques en effectuant des choix de matériaux et des moyens de réalisation.

Les élèves traduisent leur solution par une réalisation matérielle (maquette ou prototype).
Ils utilisent des moyens de prototypage, de réalisation, de modélisation. Cette solution peut être modélisée virtuellement à travers des applications programmables permettant de visualiser un comportement. Ils collectent l’information, la mettent en commun, réalisent une production unique.


Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
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Format vidéo Mp4

Fiche élève PDF

Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique

Pistes de situations déclenchantes Avant de lancer une fabrication en série et pour valider les choix de conception, les élèves ont besoin de faire des essais et tests proches de la réalité.
Pistes problèmes technologiques
  • Comment valider les solutions choisies pour l’objet technique ?
  • Comment tester l’objet technique et faire des essais dans des conditions proches de la réalité ? …
Ressources Outils à exploiter
  • Cahier des charges et contraintes
  • Prototypes à fabriquer et assembler ou Prototypes fabriqués
  • Maquette à fabriquer de tout ou partie de l’objet technique, matériel de test
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Réaliser tout ou partie de la maquette de l’objet technique,
  • Assembler les pièces du prototype,
  • Mettre en œuvre un essai avec une maquette en rapport avec les contraintes du cahier des charges,
  • Réaliser des essais sur le prototype par rapport aux contraintes.
  • Valider les solutions du prototype par rapport au cahier des charges
Exemples d’objets supports  


Pour aller plus loin