Référence au texte officiel

THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.

MOT-4a » Notion de contrainte.
MOT-4b » Recherche d’idées (schémas, croquis…).
MOT-4c » Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.
MOT-4d » Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines).
MOT-4e » Choix de matériaux.
MOT-4f » Maquette, prototype.
MOT-4g » Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).

En groupe, les élèves sont amenés à résoudre un problème technique, imaginer et réaliser des solutions techniques en effectuant des choix de matériaux et des moyens de réalisation.

Les élèves traduisent leur solution par une réalisation matérielle (maquette ou prototype).
Ils utilisent des moyens de prototypage, de réalisation, de modélisation. Cette solution peut être modélisée virtuellement à travers des applications programmables permettant de visualiser un comportement. Ils collectent l’information, la mettent en commun, réalisent une production unique.


Exemple de structuration de connaissances


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Exemple d’exploitation pédagogique

Pistes de situations déclenchantes Comme les élèves ont les plans de prêts pour la fabrication, ils ont besoin de savoir dans quel ordre fabriquer l’objet technique conçu et avec quoi ?
Pistes problèmes technologiques
  • Comment organiser la fabrication ?
  • Comment planifier dans le temps la fabrication ?
  • Comment déterminer le matériel à utiliser ?
  • Pourquoi utiliser tel ou tel outil et/ou machine ?
  • Comment savoir se servir des outils et machines ?
Ressources Outils à exploiter
  • Outils numériques : logiciel de publication assistée par ordinateur, logiciel de planification GanttProject, ….
  • Banque d’images des pièces, vue en éclaté issue d’Edrawings.
  • Banque vidéo ou diaporamas de protocoles d’utilisation en toute sécurité de chaque outil et chaque machine.
  • Les fiches de sécurité pour l’utilisation des machines et outils.
  • Outils : ciseau, pistolet à colle, cisaille, plieuse …
  • Machines : machine de fabrication assistée par ordinateur comme CharlyRobot, imprimante 3D, …
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Déterminer l’ordre des étapes pour fabriquer les pièces de l’objet technique et les assembler,
  • Prévoir dans le temps (planning) la réalisation de l’objet technique,
  • Repérer les consignes de sécurité sur les protocoles d’utilisation des machines,
  • Créer ou aménager le protocole d’utilisation d’un outil ou d’une machine,
  • Déterminer les procédés de fabrication à utiliser pour réaliser les pièces de l’objet technique,
  • Mettre en œuvre les outils et les machines de manière raisonnée pour tout ou partie des pièces de l’objet technique,
  • Réaliser une pièce en CFAO avec CharlyRobot,
  • Réaliser une pièce en impression 3D,
Exemples d’objets supports

Pour aller plus loin