Référence au texte officiel
THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. | |
MOT-4a » Notion de contrainte. |
En groupe, les élèves sont amenés à résoudre un problème technique, imaginer et réaliser des solutions techniques en effectuant des choix de matériaux et des moyens de réalisation. Les élèves traduisent leur solution par une réalisation matérielle (maquette ou prototype). |
Exemple de structuration de connaissances
Fiche élève format image |
Format vidéo Mp4 |
Fiche élève PDF |
Fiche professeur PDF |
Exemple d’exploitation pédagogique
Pistes de situations déclenchantes | Partir du fait que les élèves ont réalisé les croquis et schémas, ils ont besoin de représenter précisément l’objet techniques en vue de sa fabrication par des outils conventionnels ou des outils numériques. |
Pistes problèmes technologiques |
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités | Demander aux élèves de :
|
Exemples d’objets supports |
|
Pour aller plus loin
- Logiciel Sketchup Make
- Tutoriels Sketchup Make
- Logiciel Edrawing
- Banque de fichiers Edrawing (dragster de la société A4)
- Machine CharlyRobot et logiciel Charlygraal
- Machine d’Impression 3D (exemple)
- Logiciel d’impression 3D (exemple)