Référence au texte officiel
THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. | |
MOT-4a » Notion de contrainte. |
En groupe, les élèves sont amenés à résoudre un problème technique, imaginer et réaliser des solutions techniques en effectuant des choix de matériaux et des moyens de réalisation. Les élèves traduisent leur solution par une réalisation matérielle (maquette ou prototype). |
Exemple de structuration de connaissances
Fiche élève format image |
Format vidéo Mp4 |
Fiche élève PDF |
Fiche professeur PDF |
Exemple d’exploitation pédagogique
Pistes de situations déclenchantes | Partir du fait que les élèves ont identifié les contraintes, ils ont besoin de concevoir ou de représenter l’objet ou une solution technique ou simplement une idée en rapport avec l’objet technique à fabriquer. |
Pistes problèmes technologiques |
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités | Demander aux élèves de :
|
Exemples d’objets supports |
|
Pour aller plus loin
- Symboles schémas mécaniques
- Symboles schémas électriques
- Symboles schémas électroniques
- Animations sur le dessin technique du site Techno-flash
- Animation sur le schéma de fonctionnement du site Techno-flash