Référence au texte officiel

THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.

MOT-4a » Notion de contrainte.
MOT-4b » Recherche d’idées (schémas, croquis…).
MOT-4c » Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.
MOT-4d » Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines).
MOT-4e » Choix de matériaux.
MOT-4f » Maquette, prototype.
MOT-4g » Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).

En groupe, les élèves sont amenés à résoudre un problème technique, imaginer et réaliser des solutions techniques en effectuant des choix de matériaux et des moyens de réalisation.

Les élèves traduisent leur solution par une réalisation matérielle (maquette ou prototype).
Ils utilisent des moyens de prototypage, de réalisation, de modélisation. Cette solution peut être modélisée virtuellement à travers des applications programmables permettant de visualiser un comportement. Ils collectent l’information, la mettent en commun, réalisent une production unique.


Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
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Format vidéo Mp4

Fiche élève PDF

Fiche professeur PDF

 


Exemple d’exploitation pédagogique

Pistes de situations déclenchantes Partir du fait que les élèves doivent concevoir et réaliser un objet technique à partir d’un cahier des charges, d’un règlement de concours…
Pistes problèmes technologiques
  • Quel objet créer ?
  • Comment déterminer les divers aspects de l’objet technique à fabriquer ?
  • Comment réussir le concours ?
  • Quelles solutions techniques choisir en fonction des contraintes du cahier des charges ?
  • Comment choisir une solution technique en fonction de certaines contraintes ?
Ressources Outils à exploiter
  • Cahier des charges,
  • Règlement d’un concours, …
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • lire le cahier des charges ou règlement du concours,
  • repérer la fonction d’usage et les contraintes sur l’objet technique,
  • classer les contraintes suivant des critères,
  • choisir une ou des solutions technique par rapport à une contrainte et à des critères (choix d’un type de freinage avec une contrainte de prix ou de sécurité ou de puissance de freinage ou de légèreté du système, etc…).
Exemples d’objets supports  


Pour aller plus loin