ActualitésIEN

Lettre de rentrée 2025

Chères et chers collègues,
Après une pause estivale que nous espérons agréable et régénératrice, nous vous souhaitons à toutes et à tous une très bonne rentrée.
Depuis la fin de l’année scolaire, Sandrine Tauzin assure la fonction de vice-doyenne des inspecteurs de la voie professionnelle. Nicole Bidegaray poursuit sa mission de chargée de mission, avec une décharge désormais portée à 9h, et Steve Le Floch continue d’exercer son rôle de PFA. Nous avons également le plaisir d’accueillir Claude Lavallée, qui rejoint l’équipe en tant qu’aide à l’inspection.

La répartition géographique des établissements suivis par les inspecteurs évolue significativement à cette rentrée comme indiqué dans le fichier annexé. Nous vous rappelons toutefois que cette organisation pourra évoluer ponctuellement notamment en fonction des visites des enseignants.

La mise en œuvre des 12 mesures de la réforme du lycée professionnel se poursuit cette année avec une focale particulière sur :

Nous vous invitons d’ailleurs à consulter régulièrement notre site académique, à télécharger le Vademecum actualisé à chaque rentrée et à vous inscrire sur notre liste de diffusion, où sont relayées les informations importantes.

Le plan académique de formation (PAF) est en ligne. Nous reviendrons vers vous via la liste de diffusion pour vous préinscrire aux formations à candidature individuelle ci-dessous.

  • [25A0041207] P1315 ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION EN MATH. LP
  • [25A0041208] P1315 L’HISTOIRE DES MATHS EN LP
  • [25A0041209] P1315 L’HISTOIRE DES SCIENCES EN LP
  • [25A0041309] P1315 LES NEUROSCIENCES EN LP NIVEAU 1
  • [25A0041309] P1315 LES NEUROSCIENCES EN LP NIVEAU 2
  • [25A0041661] P1315 ENSEIGNER AUX ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
  • [25A0041861] P1315 UTILISATION DE L’IA DANS LES PRATIQUES
  • [25A0041885] P1315 UTILISATION DES OUTILS NUMERIQUES
  • [25A0041898] P1315 LUDIFICATION DES APPRENTISSAGES LP NIVEAU 1
  • [25A0041898] P1315 LUDIFICATION DES APPRENTISSAGES LP NIVEAU 2

Comme chaque année, nous maintenons nos regroupements d’inter ZAP à public désigné [25A0041210] P1315 REGROUPEMENT DE ZAP.

Nous vous encourageons également à explorer d’autres formations inscrites au PAF, proposées par des organismes partenaires (IREM, APMEP, UDPPC), à participer aux laboratoires de mathématiques ou encore à des visites d’entreprises (CERPEP).
Il est également possible de demander, via vos chefs d’établissement, une formation collective d’initiative locale, permettant un travail en équipe sur des thématiques d’actualité (par exemple : enseigner les savoirs fondamentaux en classe réduite, l’année de terminale, etc).

Par ailleurs, vous pouvez inscrire vos élèves à de nombreux concours et évènements : la Semaine des mathématiques, les Sciences au cœur du métier, le Rallye mathématique d’Aquitaine, Planches de sciences, Bulles au carré, l’Œil des math, Prix Pierre Potier, etc.
Enfin, nous vous rappelons également la possibilité de vous engager dans les Laboratoires d’Analyse de l’Activité en Classe (LAAC) disciplinaires. Ils offrent un cadre de réflexion collective entre professeurs de Mathématiques Physique Chimie d’un même secteur, afin d’analyser des situations de classe et de dégager des pistes pédagogiques. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous y investir.

Nous vous invitons à mutualiser vos productions :

Nous insistons également sur l’accueil bienveillant des enseignants nouvellement affectés, notamment les néo-contractuels qui bénéficient d’un parcours m@gistere dédié. Afin de faciliter leur prise de fonction, nous vous
invitons à préparer un classeur de ressources comprenant le vade-mecum académique, des exemples de CCF ainsi que tout document jugé utile.

La grille nationale d’évaluation doit être utilisée en formation comme en évaluation : sur les 3 années du baccalauréat professionnel, sur les 2 années du certificat d’aptitude professionnelle, sur les 3 années du brevet
des métiers d’art et sur les 2 années du brevet professionnel.
L’acquisition d’une calculatrice graphique est vivement conseillée pour les élèves entrant en baccalauréat professionnel. Plus largement, l’usage des TICE doit être développé en classe ; la création de salles dédiées à l’enseignement des mathématiques (équipées d’un tableau numérique ou d’un vidéoprojecteur et d’ordinateurs) favoriserait la mise en œuvre des programmes.

Enfin, nous rappelons que la participation des enseignants aux corrections d’examen est obligatoire. Les convocations aux épreuves ponctuelles priment sur les CCF organisés dans les établissements. Une enquête sur vos préférences de correction sera effectuée au cours du premier semestre.
Nous vous assurons du plaisir que nous avons à travailler à vos côtés et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Sandrine TAUZIN – Emmanuelle LAFONT – Frédéric GUIRAL