Contractuels : Quelques recommandations

Lors de votre arrivée dans un établissement :
  • Se présenter au chef d’établissement
  • Se présenter à son tuteur/sa tutrice
  • Se présenter au gestionnaire de l’établissement : demander un jeu de clés et le premier matériel (feutres pour tableau blanc, craies, stylo TBI) et votre code photocopieur (code parking)
  • Visiter les salles de cours (rétro, vidéo, rien), en particulier la salle de sciences, le labo et la salle info (ou repérer où est la classe mobile)
  • Demander les codes pour une session : ENT (cahier de texte, appel et saisie des notes)
  • Vérifier la compatibilité des documents avec le réseau
  • Vérifier quels sont les logiciels de maths installés
  • CDI : livre sur le domaine professionnel des élèves
  • Se présenter au chef des travaux
  • Se présenter à la vie scolaire : demander la liste des élèves et un carnet de correspondance (lire le règlement intérieur)
  • Entrer en contact avec les enseignants du domaine professionnel, notamment pour l’EGLS et l’enseignement en co-intervention
  • Demander s’il y a des manuels ou des cahiers achetés par les élèves
  • Demander des renseignements sur le fonctionnement de l’Accompagnement Personnalisé (AP)
  • Horaires de l’infirmerie

Visionner le diaporama suivant :

Premier contact (D. Dorian)
Accès au parcours m@gistère :

https://magistere.education.fr/ac-bordeaux/course/view.php?id=7007

L’identifiant (demander au secrétariat de votre établissement cet identifiant c’est le même que pour l’accès à votre messagerie professionnelle) mot de passe : NUMEN ( numéro éducation demandez au secrétariat)

Documents de références :

Lire les référentiels (les BO) et le Vademecum sur le site maths -sciences de l’académie de Bordeaux.

Télécharger les documents de référence (ZIP)

La progression :

La progression est un document qui regroupe l’ensemble des enseignements à traiter tout au long de l’année. L’enseignant la construit en prenant en compte les besoins des enseignants des disciplines professionnels, la bivalence (maths-sciences) et la didactique de la discipline.
Le cahier de texte est un outil qui peut vous permettre de savoir ce que les élèves ont traité avant votre arrivée.
Vous pouvez vous renseigner auprès de l’équipe de maths-sciences. ( il y a peut-être une progression commune à l’équipe)
Vous trouverez des outils et des exemples sur le parcours m@gistère.

La séquence :

La séquence traite l’ensemble des connaissances et capacités d’une partie du programme ( parfois appeler chapitre) pour développer des compétences (celle de la grille des programmes). Chaque séquence est découpée en séances d’enseignement.
Le professeur veille à établir un équilibre entre les divers temps de l’apprentissage :

  • les temps de recherche, d’activité, de manipulation ;
  • les temps de dialogue et d’échange, de verbalisation ;
  •  les temps de synthèse où le professeur permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et à certaines lois ;
  • les exercices et problèmes, allant progressivement de l’application la plus directe au thème d’étude ;
  • les rituels, afin de consolider les connaissances et les méthodes ;
  • les temps d’analyse des erreurs.
Usage du numérique :

Vous allez utiliser principalement Geogebra et le tableur.
En programmation, vous utiliserez scratch avec les CAP et python en seconde Bac Pro

Les évaluations :

Il n’y a pas d’évaluation certificative ( qui compte pour l’obtention d’un diplôme) en première année de CAP et en en seconde BAC PRO.
En première BAC PRO, les élèves passent un Contrôle en Cours de Formation (CCF)en mathématique de 45 min et un en physique-chimie (pour les filières ayant des sciences) d’aussi 45 min pour l’obtention d’une certification intermédiaire. Renseignez-vous du niveau de la certification intermédiaire de vos classes.
En terminal BAC PRO, les élèves passent deux Contrôles en Cours de Formation (CCF)en mathématique de 45 min chacun et deux en physique-chimie (pour les filières ayant des sciences) d’aussi 45 min chacun.

Quelques obligations : les élèves sont sous votre responsabilité
  • faire l’appel à chaque début de cours ;
  • ne laisser pas sortir les élèves pendant votre cours ( sauf infirmerie et cas particuliers, les élèves sont capables de prendre leurs précautions pendant l’intercours et la récréation) ;
  • ne laisser pas sortir les élèves avant la sonnerie de fin de cours même si vous avez terminé que vous avez prévu ;
  • remplir le cahier de texte.
  • Utiliser et consulter sa boite mail professionnel :
    http://www.ac-bordeaux.fr/cid79309/messagerie-academique.html
    identifiant : demander au secrétariat
    mot de passe : NUMEN ( numéro éducation demandez au secrétariat)

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Premier contact (J. Estevez)
Quelques contacts :

si vous avez des difficultés à vous connecter sur M@gistère n’hésitez pas à nous contacter.

Madame Lafont : emmanuelle.lafont@ac-bordeaux.fr
Madame Estevez-Brienne : jessica.estevez@ac-bordeaux.fr