Contractuels : Quelques recommandations

Prise de contact avec les personnels 

Lors de votre arrivée dans un établissement, vous devez vous présenter :

  • A l‘équipe de direction (chef d’établissement et son adjoint ; chef des travaux ; gestionnaire)
  • Au référent numérique de l’établissement pour obtenir les codes de session informatique et les identifiants pour l’ENT (espace numérique de travail, lycée connecté et Pronote).
  • Aux collègues enseignants, en particulier les collègues de Maths sciences et les collègues enseignants de vos classes.
  • Aux professeurs principaux de vos classes afin de prendre des renseignements sur la classe.
  • Aux collègues de co-intervention pour entamer le travail de concertation entre vos matières.
  • A la vie scolaire : demander la liste des élèves et un carnet de correspondance (lire le règlement intérieur)

Les conditions matérielles

Les éléments indispensables pour bien démarrer dans votre nouveau poste :

  • Demander votre emploi du temps et vos identifiants académiques au secrétariat de direction. Ces identifiants académiques sont indispensables pour accéder à votre boîte mail professionnelle et les sites académiques nécessitant une authentification.
  • Demander un jeu de clés ; le premier matériel (feutres pour tableau blanc, stylo tableau numérique) ; votre code photocopieur ; carte de cantine…. au service d’intendance
  • Demander vos codes d’accès au réseau (connexion aux ordinateurs du lycée) et vos identifiants pour l’espace numérique de travail (lycée connecté ; Pronote) au référent numérique du lycée.
  • Demander la liste des élèves de vos classes à la vie Scolaire
  • Visiter vos salles de cours pour y repérer les équipements disponibles (disposition de la salle, vidéoprojecteur, tableau numérique, poste informatique pour les élèves, paillasse pour TP de sciences…).
  • Demander si une classe mobile est disponible dans l’établissement pour les salles non équipées de postes informatiques pour les élèves.
  • Vérifier la compatibilité de vos documents avec le réseau. Attention à la mise en page de vos documents numériques, privilégier si besoin le format pdf pour la photocopieuse et la vidéoprojection des documents en classe.
  • Consulter la liste des logiciels de maths sciences installés sur les ordinateurs.
  • Consulter la liste des fournitures et manuels achetés par les élèves en début d’année afin de vous adapter aux équipements déjà en leur possession
  • Consulter les livres sur le domaine professionnel de vos élèves (au CDI  ou auprès des collègues de l’enseignement professionnel) 
  • Se renseigner sur le fonctionnement de l’Accompagnement Personnalisé (AP)
  • Horaires et mode de fonctionnement de l’infirmerie

Accès au parcours M@gistère

Les néo-contractuels sont inscrits sur un parcours de formation à distance sur la plateforme M@gistère : https://magistere.education.fr/ac-bordeaux/my/

Pour vous connecter au parcours, vous devez saisir votre identifiant et votre mot de passe : NUMEN (numéro éducation nationale).

Ils vous seront fournis par le secrétariat de votre établissement et seront nécessaires également pour accéder à votre messagerie professionnelle.

Première prise de contact avec les élèves

Visionner le diaporama suivant :

Premier contact (J. Estevez)

Les élèves sont sous votre responsabilité ! Quelques obligations :

  • Faire l’appel à chaque début de cours.
  • Ne pas laisser sortir les élèves pendant votre cours (sauf infirmerie et cas particuliers, les élèves sont capables de prendre leurs précautions pendant l’intercours et la récréation).
  • Ne pas laisser sortir les élèves avant la sonnerie de fin de cours même si vous avez terminé le travail prévu pour la séance.
  • Remplir le cahier de texte sur Pronote.
  • Utiliser Pronote pour communiquer avec les familles.
  • Informer la direction et CPE en cas d’incident ou événement dont vous êtes témoin (même en dehors de votre salle de cours).

Les missions de l’enseignant

Le métier d’enseignant ne se limite pas à la mission d’enseignement. Les enseignants sont aussi tenus de :

  • Faire l’appel à chaque heure de cours et remplir le cahier de texte correspondant
  • Échanger avec l’équipe pédagogique et l’administration
  • Communiquer avec les familles
  • Remplir les bulletins et le Livret scolaire du Lycée (LSL)
  • Assister aux conseils de classes
  • Assister aux Conseil d’enseignement
  • Assister aux réunions parents-prof

Répondre aux convocations (examens ; formations…)

Documents de références

Les référentiels (programmes ; groupements de spécialité ; modalité d’enseignement et d’examens) sont disponibles sur :

  • Le site maths -sciences de l’académie de Bordeaux
  • Sur le site Eduscol :

Pour les maths : https://eduscol.education.fr/1793/programmes-et-ressources-en-mathematiques-voie-professionnelle

Pour les sciences : https://eduscol.education.fr/1795/programmes-et-ressources-en-physique-chimie-voie-professionnelle

Vous trouverez également l’ensemble de ces informations officielles regroupées dans le vade-mecum

La progression

La progression est un outil qui permet de planifier la formation sur l’année.  Elle prend en compte les contenus disciplinaires (voir programmes) et tous les enseignements dont vous avez la responsabilité (mathématiques, physique-chimie, consolidation des acquis, co-intervention, chef d’œuvre…).

La progression doit être construite en tenant en compte des besoins des enseignants des disciplines professionnelles, la bivalence (maths et sciences) et la didactique de la discipline.
Le cahier de texte est un outil qui peut vous permettre de savoir ce que les élèves ont traité avant votre arrivée.
Vous pouvez vous renseigner auprès de l’équipe de maths-sciences ( il y a peut-être une progression commune à l’équipe).
Vous trouverez des outils et des exemples de progression sur le parcours M@gistère.N’oubliez pas de tenir compte des périodes de formation en entreprise et des CCF pour établir cette planification !

La séquence

La séquence traite l’ensemble des connaissances et capacités d’une partie du programme (parfois appelée chapitre) pour développer des compétences (celle de la grille des programmes). Chaque séquence est découpée en séances d’enseignement.
Le professeur veille à établir un équilibre entre les divers temps de l’apprentissage :

  • Les temps de recherche, d’activité, de manipulation
  • Les temps de dialogue et d’échange, de verbalisation
  • Les temps de synthèse où le professeur permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et à certaines lois
  • Les exercices et problèmes, allant progressivement de l’application la plus directe à des exercices plus complexes
  • Les rituels, afin de consolider les connaissances et les méthodes
  • Les temps d’analyse des erreurs

Usage du numérique

Le numérique fait partie intégrante de notre enseignement.

En maths, vous allez utiliser principalement la calculatrice graphique ou des logiciels tels que Geogebra et le tableur. La programmation en langage Python en Bac Pro et langage Scratch en CAP fait également partie des programmes et doit être traitée de manière transversale. En sciences, l’EXAO (expérimentation assistée par ordinateurs) permet une exploitation intéressante des mesures. Les établissements sont équipés de matériels dédiés à l’EXAO.

Les évaluations

En Maths sciences au lycée professionnel, l’évaluation porte sur l’acquisition des connaissances et capacités (données dans les programmes) mais aussi sur la maîtrise des compétences de la Grille Nationale d’évaluation.

L’évaluation certificative CCF compte comme note d’examen pour l’obtention d’un diplôme ; elle se déroule en cours de formation et est placée sous votre responsabilité (élaboration de sujets ; évaluation des élèves et correction des copies).   Vous devrez obligatoirement utiliser la Grille Nationale d’évaluation pour l’évaluation en CCF.

Il est important que l’élève ait connaissance des modalités d’évaluation et qu’il en comprenne les principes. La Grille Nationale d’évaluation doit donc être utilisée en formation comme en évaluation afin de préparer au mieux l’élève à l’évaluation certificative du CCF.